mercredi 23 novembre 2016

La fille du train, Paula Hawkins


Résumé :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

Mon avis :
Ce roman m'a été offert par mon frère et ça fait longtemps que je n'avais pas lu de roman aussi récents dans leur publication. En effet comme j'entreprends de vider ma PAL, j'essaye de lire les livres que je possède et de ne pas en racheter, ainsi, je lis assez peu de romans faisant l'actualité. Mais je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire celui-ci, car je me suis régalée !

Dès les premières pages je me suis retrouvée plongée dans l'intrigue. On développe dès le départ beaucoup d'affection pour Rachel, le personnage principal. Elle a certes beaucoup de défauts et de vices, que je ne vous révélerai pas dans cette chronique, malgré tout on ne peut s'empêcher de la comprendre et donc de lui pardonner.

Le roman est narré par trois femmes dont les points de vue alternent d'un chapitre à l'autre.

Le train est également très important dans ce roman. On en parle dès le titre, et ce n'est pas un hasard. En effet l'histoire se déroule au bord des rails, dans les maisons qui longent la ligne de train, et le roman est rythmé par les trajets en train matin et soir de Rachel. Ce train rythme l'histoire littéralement, et on finit nous aussi par entendre ces bruits de trains.

Pour conclure, je me suis régalée avec ce roman. J'ai été immergée dans cette histoire et je ne pouvais plus le lâcher. Je n'ai pas su deviner le dénouement de l'histoire et j'ai été vraiment bluffée ! Je vous le recommande chaudement.


Paula Hawkins, La fille du train, Pocket, 2015, 452 pages. Traduit de l'anglais par Corinne Daniellot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire