jeudi 6 octobre 2016

Le Trône de Fer, tome 1, George R.R. Martin


Résumé :
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Dans la lignée des Rois Maudits et d'Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Mon avis :
J'ai lu ce roman en mai 2014, c'est dire comme j'avais du retard dans mes chroniques, mais ne perdons pas plus de temps, je vous parle de mon ressenti ! Dès les premières pages on se retrouve immergé dans un univers extrêmement riche et complexe, et s'il s'avère passionnant, il n'en faut pas moins un temps d'adaptation pour se familiariser avec les noms des protagonistes et avec la structure du roman.

En effet chaque chapitre nous laisse à entendre le point de vue d'un personnage et c'est une gymnastique à laquelle il faut s'habituer.

Concernant la forme, il est vrai que j'ai entendu pas mal de critiques sur la version française, mais je suis entrée dans le roman sans a priori, pour me forger ma propre opinion. Alors qu'en est-il de mon opinion personnelle ? Le fait est que dès les premières pages on rencontre beaucoup de coquilles. Au delà de ça, je n'ai pas accroché du tout. 

Cette fresque est très riche, mais au lieu de me passionner elle m'a perdue dès le départ, de même que la série télé adaptée du livre d'ailleurs. Je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages ni à l'intrigue, bien que très motivée au départ.

Pour conclure je ne déconseille pas ce roman car il a fait ses preuves en passionnant des centaines de lecteurs, mais pour ma part je ne me suis pas sentie concernée. Pour la petite anecdote, j'ai décroché de la série également, et j'ai réessayé il y a peu en reprenant où j'en étais, à savoir la saison deux, mais rien à faire, je n'accroche pas ! Et vous, que pensez-vous de cette série ?


George R. R. Martin, Le Trône de Fer, tome 1, J'ai Lu, 11 janvier 2001, 477 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire