jeudi 6 octobre 2016

Le manuel du serial killer, Frédéric Mars


Résumé :
Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ?


Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.



Après NON STOP, Frédéric Mars propose avec LE MANUEL DU SERIAL KILLER un thriller psychologique des plus déstabilisants. Narration à la première personne, voix insaisissable, doute permanent : l'auteur joue avec nos nerfs, et on en redemande.

Mon avis :
Commencé en janvier 2016, ce livre me tentait énormément, et c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai été déçue, car je pense que j'en attendais trop.

En fait je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai été perdue par la forme du roman, cette histoire de roman dont notre héros Thomas Harris se fait passer pour l'auteur malgré lui alors que ce n'est pas du tout le cas, et son quotidien d'étudiant à la fac. "Le manuel du serial killer" n'est autre que le titre de ce fameux roman autour duquel il y a un quiproquo, ce qui n'a rien à voir avec le fait avec le fait de lire un manuel du serial killer, ce à quoi je m'attendais.

La quatrième de couverture m'avait vendu du rêve, et il y a un réel décalage entre entre ce résumé et le roman en lui-même. A vrai dire j'ai même cru à un moment donné qu'il y avait u un problème à l'impression et que le livre à l'intérieur de la couverture n'était pas le bon. C'est dire à quel point j'ai été décontenancée.

Si le livre avait été vendu de façon plus proche de la réalité du récit, j'aurais sûrement beaucoup aimé ma lecture, mais je me suis sentie trahie car je ne m'attendais pas à ça, et du coup je n'ai pas du tout accroché à ce récit.

Pour conclure je ne déconseille pas ce roman car malgré tout j'ai lu de très bons avis, mais e que je vous recommande c'est de ne pas lire la quatrième de couverture et de vous lancer directement dans la lecture à l'aveugle.


Frédéric Mars, Le manuel du serial killer, Hachette Black Moon, 6 mars 2013, 461 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire