mercredi 13 décembre 2017

Dix petits nègres, Agatha Christie

Résumé :
Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'île du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Mon avis :
J'ai souhaité lire ce roman car j'adore Agatha Christie mais pour autant je ne connaissais pas encore celui-ci. Il ne s'agit ni d'une enquête d'Hercule Poirot, ni Miss Marple, mais d'un polar sans détective puisque ce sont les protagonistes eux-mêmes qui enquêtent sur ce qui se passe sur l'île du Nègre.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure a réussi à me mettre dans l'ambiance et j'étais même un peu angoissée vers la fin du roman. En effet il s'agit d'un huis clos et on a un peu l'impression d'être sur l'île parmi les protagonistes, à se demander qu'elle sera la prochaine victime.

Dès les premières pages Agatha Christie parvient à mettre en place une ambiance tendue ; lors de la description des personnages, on les voit s'observer mutuellement et se juger, et ça m'a fait beaucoup rire.

Au fil des pages j'ai élaboré plusieurs théories sur le dénouement du récit, et j'avoue que j'ai quand même été surprise de la fin.

Pour conclure j'ai passé un excellent moment avec ce livre, et si vous ne le connaissez pas encore je vous le recommande !


Agatha Christie, Dix petits nègres, Livre de Poche, 1939 pour la première publication, 317 pages. Traduit de l'anglais par Louis Postif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire