jeudi 7 décembre 2017

Marche ou crève, Stephen King

Résumé :
Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour « La Longue Marche », une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi…
Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher…

Mon avis :
Je me suis procuré ce roman et l'ai lu dans la foulée. Je n'ai pas forcément adhéré à toutes mes lectures de Stephen King, mais j'avais très envie de découvrir celui-ci, et j'ai trouvé ce roman très immersif !

En effet on est un marcheur parmi les autres, et on a la sensation de ne pas pouvoir arrêter de lire, de la même façon qu'eux n'ont pas le droit d'arrêter de marcher.
De plus, malgré le fait qu'il y ait cent participants à cette longue marche, on ne suit qu'une dizaine de jeunes hommes, ce qui fait qu'on les connaît très vite et on n'est pas perdu parmi la foule de participants.

Ce roman est très bien écrit, dynamique. Concernant le rythme, les personnages lancent parfois des sujets de conversation, ou racontent des anecdotes de leurs vies personnelles pour se changer les idées, oublier leurs douleurs et faire passer le temps plus vite, et l'auteur parvient par la même occasion à maintenir l'attention du lecteur tout au long du récit. Sans cela, le rythme aurait pu être un peu lent et ennuyeux, mais ce n'est pas le cas !

J'ai vraiment adoré cette lecture, qui est devenu l'un de mes romans préférés de Stephen King, avec Misery qui reste mon préféré.
Ici il ne verse pas dans l'horreur, il s'agit plutôt d'un roman où la nature humaine est décortiquée ; on y découvre par exemple comment les marcheurs deviennent presque fous à cause de l'épuisement physique et du stress d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête tout le long de cette marche. En effet à la moindre faiblesse ils seront tués et personne n'y échappe.

J'ai été vraiment désarçonnée par la fin ; en effet au fil du récit j'avais imaginé plusieurs dénouements, mais l'auteur a réussi à m'étonner ! Je ne révèlerai rien dans cette chronique, rassurez-vous, mais je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu.

Pour être honnête je n'ai pas de point négatif à relever, alors pour conclure, je vous recommande sincèrement ce livre ! Si vous ne le connaissez pas encore, foncez !


Stephen King, Marche ou crève, Livre de Poche, 1979, 1989 pour la traduction française, 378 pages. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par France-Marie Watkins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire