dimanche 19 novembre 2017

En cas de bonheur, David Foenkinos

Résumé :
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres. 

Mon avis :
J'adore David Foenkinos, que j'ai découvert avec Le potentiel érotique de ma femme, puis avec Nos séparations, deux romans que j'ai adoré.

Ayant eu une mauvaise journée début novembre, j'avais besoin de réconfort et je me suis donc offert celui-ci, et il a parfaitement rempli sa mission !

Une fois encore j'ai trouvé ce roman fluide, léger, drôle et bien mené. La plume de cet auteur est un bonbon ; quand je lis un de ses roman, j'ai toujours l'impression qu'il ne l'a écrit que pour moi ! Je trouve son écriture intimiste, comme si l'auteur nous racontait l'histoire dans un cadre réconfortant et chaleureux. Et c'est ce que j'aime tant chez David Foenkinos.

Ici on découvre Claire et Jean Jacques, les protagonistes principaux, un couple qui a fait le tour, et qui vit dans la routine. Je ne vous en révèle pas plus mais en suivant leur histoire on va aussi apprendre à connaître Edouard et Sabine, ou encore René et Renée. 
Sans oublier Igor et Iban, les deux cousins russes détectives. D'ailleurs les personnages russes sont récurrents dans l’œuvre de l'auteur.

L'humour est aussi très présent, l'auteur parvient à aborder des sujets importants voire graves tout en faisant rire, et c'est très réussi car c'est sans mauvais goût, et toujours juste.

Je n'ai pas de point négatif à relever, je me suis régalée avec ce roman et je vous recommande chaudement de découvrir cet auteur si ce n'est pas déjà fait !


David Foenkinos, En cas de bonheur, Flammarion, J'ai Lu, 2005, 190 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire