jeudi 21 décembre 2017

Lettres du Père Noël, JRR Tolkien

Résumé :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention d la Terre du Milieu, JRR Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destiné à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux - prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Mon avis :
On m'a offert ce roman en 2014, il a donc patiemment attendu d'être lu jusqu'au Challenge Cold Winter (mon billet), et je suis ravie de l'avoir découvert à l'approche de Noël !

De cet auteur je n'ai lu que Bilbo le Hobbit, car le Seigneur des Anneaux m'effraie un peu, j'ai peur de décrocher bien que j'adore les films, et ce livre m'a permis de me familiariser un peu plus avec Tolkien sans pour autant me lancer dans le Seigneur des Anneaux tout de suite.

C'est un roman adorable, doux et tendre, que l'on peut lire à tous les âges, même pour les plus petits accompagnés de leurs parents.
En effet il est très court et dynamique grâce aux insertions de lettres manuscrites et de dessins.

J'ai apprécié la légèreté et l'humour, notamment à travers l'Ours polaire qui est un personnage un peu maladroits et drôle.

Pour conclure je n'ai pas de points négatifs à soulever, c'est une lecture doudou, idéale en période de Noël, et qui se lit très vite, je vous le recommande !


JRR Tolkien, Lettres du Père Noël, Pocket, 2004, 1976 pour la première publication, 159 pages. Traduit de l'anglais par Gérard-Georges Lemoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire