samedi 20 janvier 2018

Le crime de l'Orient Express, Agatha Christie

Résumé :
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent

Mon avis :
Je poursuis ma découverte de l'auteure, cette fois-ci avec Le crime de l'Orient Express, et j'apprécie toujours autant sa plume. Je connaissais l'histoire pour avoir vu le film avec David Suchet ainsi que celui avec Peter Ustinov ; mais pour autant j'avais oublié le dénouement et je me suis régalée avec  ce roman.

Le début du récit prend place avec la découverte progressive des personnages, en même temps qu'Hercule Poirot. Cette étape est récurrente chez l'auteure, c'est un moment capital du roman et j'adore la façon dont chaque protagonistes est précisément décrit, aussi bien physiquement que du point de vue de leur personnalité.

Lorsque se produit un meurtre, on se met à élaborer des théories sur le coupable au fil de l'enquête du détective, et j'ai été encore une fois bluffée par Agatha Christie. J'avais ma propre théorie et bien sûr elle s'est révélée fausse. J'ai aussi été étonnée positivement par le dénouement (pas par la révélation du coupable mais par les dernières pages du récit) car je ne m'attendais pas à ça.

Concernant la forme, le rythme est toujours très présent, on ne s'ennuie pas une seconde. De plus les personnages sont bien campés et attachants.

En un mot je vous recommande vraiment de lire cette auteur, et en particulier ce titre. Pour ma part j'ai hâte de découvrir le reste de sa bibliographie.


Agatha Christie, Le crime de l'Orient Express, éditions du Masque, 2002, 1933 pour la première publication, 250 pages.

David Suchet

Peter Ustinov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire