lundi 22 janvier 2018

Matilda, Roald Dahl

Résumé :
À cinq ans, Matilda a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. En fait, elle est dotée d'un QI surdimensionné, mais personne ne s'en rend compte, surtout pas ses parents, bêtes et méchants, ni sa directrice d'école, la malveillance incarnée. Seule son institutrice la comprend. Le génie de Matilda va lui donner des pouvoirs surnaturels qui seront l'instrument de sa vengeance. Une histoire à la fois cocasse et grinçante: c'est là la patte de Roald Dahl. Pour apprendre à rire jaune avec de l'humour. noir.
 
Mon avis :
J'ai acheté ce roman il y a plusieurs années et je ne l'ai sorti de ma PAL que récemment ! Quel dommage d'avoir attendu si longtemps pour découvrir cette magnifique histoire !

Je connaissais l'histoire pour avoir vu le film, mais l'ayant vu il y a très longtemps, j'avais oublié certains détails, et j'en suis ravie car j'ai pu vraiment savourer ma lecture.

Le personnage de Matilda est extrêmement attachant, et la plume de Roald Dahl est très immersive, nous catapultant immédiatement dans l'histoire auprès des protagonistes.

Ce livre jeunesse n'est pas si facile, car il met en scène une famille dure qui en fait voir de toutes les couleurs à Matilda, mais paradoxalement il est aussi un magnifique message d'espoir notamment à travers le personnage de Mlle Candy.

En un mot j'ai adoré ma lecture, qui, je peux le dire, est un coup de cœur, et je vous recommande de découvrir ce livre u plus vite si ce n'est pas encore fait.


Roald Dahl, Matilda, Gallimard, 1994, 1988 pour la première publication, 234 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire