mardi 13 février 2018

La ferme des Neshov, Anne B Ragde

Résumé :
Après l'enterrement de leur mère, les frères Neshov pensaient reprendre le cours de leur vie. Mais tout a changé : Erlend est confronté au désir d'enfant de son compagnon, Margido à sa solitude, et Tor, l'aîné, vit mal son quotidien à la ferme, auprès du "père"... A leur insu, le drame couve et, pour chacun d'eux, l'heure des choix a sonné.

Mon avis :
J'ai lu le tome 1 en septembre 2012, il y a donc plus de 5 ans, et je craignais d'avoir oublié trop de choses pour pouvoir me plonger dans celui-ci sereinement. Pour autant, j'ai assez facilement retrouvé mes repères. 

J'avais beaucoup aimé le premier tome, et je me suis encore une fois régalée, je ne pense d'ailleurs pas tarder à lire le troisième volet car le dénouement de celui-ci nous laisse sur un cliffhanger et ne peut que donner envie de connaître la suite au plus vite.

Les personnages sont extrêmement bien dépeints et très attachants. On suit la vie à la ferme des Neshov ; avec le gérant, Tor, éleveur de truies et son père Tormod. Par extension on suit la vie de Margido, qui travaille das les pompes funèbres, Erlend qui crée des vitrines, ou encore celle de Torunn, la fille de Tor, qui est éducatrice canine ; les trois vivant à quelques heures de route de la ferme.

On découvre à la fois des grandes problématiques comme le devoir de s'occuper de ses parents vieillissants, mais aussi d'autres problèmes plus actuels tels que les couples homosexuels désireux de devenir parents.

Chacun y trouve son compte, car ce roman est extrêmement humain, et chaque lecteur peut se retrouver dans l'un des protagonistes. Ce roman c'est la vie, avec ses joies, ses peines et ses soucis, le tout en parallèle de la vie professionnelle, sans oublier beaucoup d'humour par moment, mais surtout de l'amour !

Pour conclure, je me suis régalée à la lecture de ce roman, et j'avais du mal à le reposer, voulant sans cesse découvrir ce qui allait advenir des personnages. Je vous le recommande chaudement.


Anne B Ragde, La ferme des Neshov, 10/18, 2010, 2005 pour la première publication, 349 pages. Traduit du norvégien par Jean Renaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire