vendredi 9 février 2018

Even dead things feel your love, Mathieu Guibé

Résumé :
Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d'une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu'au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d'une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m'éloignant toujours un peu plus de ce que j'ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s'effacent, nous délestant ainsi d'un bagage bien lourd vers l'au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu'il s agit là d'une délivrance qui m'est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel. L'amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre en juillet 2013 et je ne l'ai lu qu'en janvier 2018 ! Pourtant je ne regrette pas de l'avoir laissé au chaud dans ma PAL si longtemps car je pense l'avoir lu pile au bon moment. Je me suis vraiment régalée avec ce roman.

Concernant la forme, les chapitres sont courts, ce qui apporte beaucoup de dynamisme au roman.
Chaque chapitre a un titre, et j'ai trouvé ça à la fois original et poétique. L'écriture est très jolie, l'auteur nous emmène directement auprès de ses personnages. Lorsque Josiah et Abigale sont à l'exposition universelle par exemple, on est parmi la foule, avec eux, et j'ai beaucoup apprécié ça.

J'ai trouvé le rythme à la fois contemplatif par moments, mais aussi dynamique et incitant à tourner les pages à d'autres moments. On veut sans cesse en savoir plus sur les péripéties des protagonistes.

En ce qui concerne le fond, au regard des premières pages, j'ai eu peur de tomber dans un roman bit-lit classique, et que nenni ! Les personnages sont, tout comme le roman, loin des clichés. En effet lorsque Abigale découvre la nature de Josiah par exemple, elle ne fuit pas comme certaines autres héroïnes de bit-lit, et j'ai beaucoup aimé sa réaction.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui sont très peu nombreux. J'ai notamment beaucoup aimé le majordome de Josiah.

Autre élément que j'ai beaucoup aimé, mais que je préfère mentionner pour vous mettre en garde, le roman est parfois assez dur. L'auteur ne mène pas la vie facile à ses personnages. Certaines scènes sont assez rudes et je préfère vous prévenir de ne pas mettre ce roman entre les mains des plus jeunes lecteurs.

Le roman se déroule sur une très longue période, et au travers de Josiah on voit le temps passer, et le monde se moderniser au fil des siècles. Ainsi il se passe énormément de choses. Nos personnages sont parfois séparés, puis se retrouvent, et rien n'est vraiment gagné dès le départ. Ce roman est très original, pour tout dire je n'ai jamais lu de roman comparable jusqu'à présent ! 
Pour conclure je vous recommande chaudement cette lecture !


Mathieu Guibé, Even Dead Things Feel Your Love, éditions du chat noir, Mars 2013, 267 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire