vendredi 26 janvier 2018

Plus froid que le pôle nord, Roddy Doyle

Résumé :
Erin n'a pas vu sa mère depuis des années. Depuis que Rosemary les a quittés, son père et elle, pour aller s'installer à New York.
Et voilà qu'un jour Rosemary se manifeste enfin, émettant le désir de renouer avec sa fille.

Pour Sandra, la belle-mère d'Erin, hors de question d'assister à ses "retrouvailles". En accord avec le père de celle-ci, elle décide donc de partir en voyage tout au nord de la Finlande avec leurs deux fils, Johnny et Tom.

Une fois sur place, le séjour débute par une balade en chiens de traîneau qui enchante les garçons. Mais une telle expédition n'est pas sans danger...
Et pendant ce temps, Erin découvre cette mère qui l'a abandonnée...

Mon avis :
Avant tout je tiens à remercier les éditions Flammarion pour leur confiance. J'ai reçu ce roman il y a deux ans, c'est dire que j'ai peu lu ces derniers mois ! J'avais même mis mes partenariats en attente car je n'arrivais plus à suivre au niveau du rythme de lecture. Je rattrape peu à peu mon retard et j'ai donc lu ce roman pour bien commencer l'année.

Je me suis régalée avec ce roman. Je l'ai trouvé très dynamique, notamment grâce à l'alternance de point de vue entre deux chapitres. Dans un chapitre on s'intéresse à Erin, la grande sœur, et dans le suivant on suit Tom et Johnny, ses petits frères. Ces derniers vont partir en road trip en Laponie avec leur mère Sandra. Erin, quant à elle, va être bien occupée puisqu'elle recrée des liens avec sa mère biologique, qui l'a abandonnée quand elle était petite.

A travers les deux garçons, j'ai beaucoup aimé découvrir le monde des mushers. C'est un roman avec peu de protagonistes, et ils sot tous bien campés et attachants ; je pense notamment à Kalle, le musher, qui est assez froid et silencieux, et qui effraie un peu les garçons au départ mais qui se révèle  adorable.

C'est donc un roman sur la recherche de la mère, au sens figuré comme au sens propre, qui peut être très enrichissant et thérapeutique pour les jeunes lecteurs, mais ce n'est pas que ça ! C'est aussi, si on le lit au premier degré, un roman plein de péripéties, captivant et très bien mené. C'est donc vraiment un ouvrage très réussi !

En un mot c'est un roman plein d'amour, autant à travers Tom, Johnny et leur mère, qu'à travers Erin et son père, restés en Irlande. Il se destine à la jeunesse mais je le trouve totalement accessible à un lectorat plus âgé. Je vous recommande sincèrement ce roman !


Roddy Doyle, Plus froid que le pôle nord, Flammarion, 2016, 2007 pour la première publication, 261 pages. Traduit de l'anglais (Irlande) par Marie Hermet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire