dimanche 4 mars 2018

L'héritage impossible, Anne B Ragde

Résumé :
Suite au terrible secret révélé au clan des Neshov, la fratrie se disloque dans de pesants non-dits. Jusqu'au jour, funeste, où ils doivent faire face, ensemble. Dans une chaleur suffocante, Torunn, héritière malgré elle de la ferme familiale et des guerres silencieuses du passé, dénouera leurs destins – traçant une vie nouvelle.

Mon avis :
J'ai lu ce troisième tome très peu de temps après le deux car ce dernier nous avait laissé sur une telle fin qu'on voulait absolument savoir ce qu'il allait advenir des personnages.

Comme promis ce troisième tome apporte donc des réponses, mais quelques points restent selon moi encore dans l'ombre. En effet, sans en révéler trop, ce tome nous éclaircie quelques points, mais pour autant certains protagonistes restent encore très mystérieux selon moi. J'en suis d'autant plus intriguée que cette série était au départ une trilogie et que l'auteur à malgré tout publié un quatrième tome.

Concernant la forme, encore une fois ce roman est plein de rythme, tout comme les deux précédents. Il se passe beaucoup de choses, principalement au sujet de la ferme familiale.
L'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre donne de la légèreté à la lecture car on repart auprès d'un autre personnage et cela redonne du rythme. 

Les personnages sont très bien campés et très attachants, ce qui ne leur enlève rien. On peut comprendre les motivations de chacun et ainsi expliquer leurs actes, mais à la fois on a, en tant que lecteur, le recul nécessaire pour s'apercevoir que chacun à leur manière est un peu égoïste par moment.

En ce qui concerne le fond, chaque personnage a ses propres projets pour le devenir de la ferme, on les voit se projeter et mettre des projets en place, sans pour autant communiquer entre eux et essayer d'aller vers la même direction. C'est assez représentatif du caractère des personnages, qui globalement ne communiquent pas beaucoup.
Ainsi ce roman permet de mettre en évidence l'importance de s'exprimer, de dire le fond de ses pensées et au contraire le mal que peut faire le fait de ne rien dire de ses problème à sa propre famille. 

En refermant le livre je me dis que j'aurais aimé en savoir plus sur le futur des personnages, d'où l'intérêt du quatrième tome qui, je pense, prendra tout son sens, et que je me procurerai avec certitude ! Pour conclure je vous recommande chaudement cette trilogie, qui a tout pour elle !


Anne B Ragde, L'héritage impossible, 10/18, 2010, 2007 pour la première publication, 332 pages. Traduit du norvégien par Jean Renaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire