lundi 12 novembre 2018

Les fourmis, Bernard Werber

Résumé :
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète; Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliard, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.
A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.
Voici pour la première fis un roman dont les héros sont des...fourmis !

Mon avis :
Je commence à découvrir Bernard Werber ; après avoir lu L'arbre des possibles, et les Thanatonautes, j'ai découvert Les fourmis, et je me suis régalée.

Le rythme est très bien mené, à travers une alternance de point de vue, tantôt celui d'une colonie de fourmis, tantôt celui des descendants d'Edmond Wells, un entomologiste assez mystérieux.

Ce roman est extrêmement enrichissant car bourré d'éléments scientifiques. En effet sur fond de roman à suspens, le lecteur apprend énormément de choses de façon ludique puisque l'auteur parvient habilement à susciter l'intérêt du lecteur, lui donnant envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire.

Je ne vous en révèle pas plus sur l'histoire, car je suis entrée dans ce roman sans rien savoir, et j'ai adoré découvrir l'histoire au fil des pages.
En tout les cas je vous recommande chaudement de découvrir ce livre. De mon côté je pense lire la suite prochainement. Si vous connaissez ce livre, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !


Bernard Werber, Les fourmis, Livre de Poche, 1991, 312 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire