lundi 12 novembre 2018

Pourquoi nous dormons ?, Dr Matthew Walker

Résumé :
Le sommeil est l’une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c’est aussi l’une des moins connues. Jusqu’à très récemment, la science était incapable de répondre à ces questions : pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l’utilité du sommeil ?
En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.
Traduit dans une trentaine de langues, Pourquoi nous dormons dévoile les dernières grandes découvertes sur le sommeil et les rêves, dont Matthew Walker nous explique l’importance vitale. Un livre capital.

Mon avis :
Tout d'abord je remercie Net Galley et les éditions La Découverte pour leur confiance.
En découvrant le titre et le résumé de ce livre, j'ai de suite été attirée, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à le recevoir. Et je ne regrette pas une seconde mon choix.

Cette lecture a été extrêmement enrichissante, c'est un gros coup de cœur et pour tout vous dire, je recommande cette lecture à tout mon entourage depuis que je l'ai terminé.

Cet essai est très complet. Je l'ai lu de la première à la dernière page ; bien que l'auteur nous suggère dans sa préface de le picorer, un chapitre par-ci par-là. Il nous apporte des données issues d'études scientifiques sur le sommeil et notamment quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur la santé.

Il est extrêmement bien mené, dynamique et très ludique. Il a réellement influencé ma gestion du sommeil dans mon quotidien. On ressort de cette lecture enrichi et je pense vraiment que chacun devrait le lire, dans notre société où le sommeil est devenu un détail.
En effet nos employeurs font la promotion des employés qui restent jusqu'à pas d'heures le soir, et qui sont les premiers sur le pont le lendemain matin, sans prendre en compte les conséquences que peut avoir le manque de sommeil sur l'organisme.

L'auteur évoque aussi les métiers où le sommeil est un vrai sujet, comme les médecins et les infirmiers, et chiffre le nombre d'erreurs médicales qui pourraient être évitées si ces métiers avaient la possibilité de faire de saines nuits. Ces chapitres sont assez bluffants et ne laissent pas indifférent.

Je pourrais citer le livre pendant des heures, mais je préfère vous laissez le découvrir par vous-même.
En un mot, personne ne devrait passer à côté de ce roman, et je le recommande sans modération.


Dr Matthew Walker, Pourquoi nous dormons ? Le pouvoir du sommeil et des rêves, La Découverte, 20 septembre 2018, 450 pages. Traduit par Pauline Soulat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire