lundi 12 novembre 2018

Juliette de Saint-Tropez, Valentin Spitz

Résumé :
Orpheline de père, délaissée par sa mère, Nicole est une petite fille vive et solitaire. En devenant femme, elle découvre son pouvoir sur les hommes. Sa beauté et son tempérament font tourner les têtes. Mais son mari, Georges, se révèle vite irascible, alcoolique, violent. Nicole doit fuir. Jacques, un riche
entrepreneur, lui tend les bras. Il veut l’aider et la protéger – elle commet l’erreur de le croire.
Un jour, à bout, elle plaque tout. Direction le Sud, Saint-Tropez. C’est la métamorphose. Nicole se rêve en Brigitte Bardot, elle collectionne les amants, les chiens, les Ferrari rouges et décide de se faire appeler Juliette. C’est une nouvelle
vie qui commence... Jusqu’à ce jour d’été où elle disparaît mystérieusement.
Pour Lucas, le petit-fils, débute alors l’enquête, et avec elle le désir de percer les secrets d’une famille où les hommes n’ont jamais eu leur place. Le temps est venu de rompre la malédiction.

Portrait d’une femme hors norme, mêlant en permanence l’ombre et la lumière, Juliette de Saint-Tropez est aussi un hymne à ces mensonges choisis que l’on nomme fiction. 

Mon avis :
Tout d'abord je remercie Net Galley ainsi que les éditions Stock pour cet envoi.

Concernant la forme, ce récit est très fluide et très immersif, en conséquence de quoi on ne voit pas les pages se tourner. En effet je l'ai trouvé très bien rythmé et très dynamique grâce à une alternance de chapitre dans le passé et dans le présent.

En ce qui concerne le fond, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas, dont l'on suit l'enquête familiale. Ce dernier essaye de retracer la vie de sa grand-mère Juliette ; qui de son côté est assez fermée au dialogue et refuse notamment d'évoquer sa relation avec son premier mari Georges.

On se prend au jeu et on veut en savoir plus sur ce qui est arrivé à Juliette pour qu'elle se forge ce caractère bien trempé. On en arrive à s'attacher à elle et, tout comme Lucas, on veut comprendre ce qui lui est arrivé.


Pour conclure je vous recommande chaudement cette lecture.


Valentin Spitz, Juliette de Saint-Tropez, Stock, 9 mai 2018, 612 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire