lundi 18 février 2019

La princesse des glaces, Camilla Läckberg

Résumé :
Erica Falck, trente-cinq ans, auteure de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée.
Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre en mai 2013, il était donc grand temps de le découvrir ! C'est en en parlant avec une amie qui a adoré cette série, que j'ai eu envie de le sortir de ma pile à lire !
Et j'ai vraiment adoré ! Maintenant j'ai hâte de découvrir les tomes suivants !

Il faut savoir qu'il y a pas mal de personnages, et j'ai au départ été perdue dans les liens qu'ils entretenaient, j'ai donc pris pas mal de notes au départ pour situer les protagonistes, mais après on les repère assez facilement.

Le récit débute par Eilert, un pêcheur qui, d'un commun accord, surveille la maison d'Alexandra en son absence car la jeune femme ne vient que rarement. Un jour il fait sa ronde dans la maison comme à son habitude, et découvre la jeune femme dans un bain de sang. Le récit va donc débuter, et l'on va chercher à savoir ce qui est arrivé à Alex.

J'ai beaucoup aimé le rythme, on va toujours de l'avant, et on engrène des indices au fur et à mesure. On se prend au jeu, et au même rythme qu'Erica, la meilleure amie d'enfance d'Alex, on essaye de résoudre l'enquête.

Je ne vous en révèle pas plus sur l'intrigue. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ma lecture. L'auteure nous tient en haleine, et nous révèle des indices au fil de l'eau.

Le seul bémol que je pourrais soulever concerne certaines scènes que j'ai trouvé un peu trop mielleuses.

Pour conclure, c'est un roman très réussi que je vous recommande !


Camilla Läckberg, La princesse des glaces, Babel noir, 2008, 2004 pour la première publication, 508 pages. Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire