samedi 27 avril 2019

L'herbe bleue, Anonyme

Résumé :
L'Herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.
Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.
Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été modifiés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon avis :
J'ai ce roman dans ma pile à lire depuis des années. Je ne saurais dire quand je l'ai acheté, mais ça doit bien faire dix ans. Il y a des livres comme ça qui attendent le moment parfait pour être lus. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas sorti ce livre plut tôt. Cette semaine j'ai terminé Face Nord, de Jean-Marie Defossez et je cherchais donc un livre dans ma bibliothèque, et c'est celui-ci que j'ai choisi.
J'ai beaucoup aimé ce récit dès les premières pages. D'abord j'adore les récits à la première personne sous forme de journaux ou de lettres ; c'est vraiment un genre littéraire qui me parle tout particulièrement. Ensuite notre héroïne est très attachante. Je me suis beaucoup attachée à ele dès les premières lignes de son journal.
Le sujet de la drogue ne me concerne pas particulièrement,j'ai eu la chance de ne jamais être confrontée à ce type d'addiction, pour autant j'ai énormément compati avec elle. Le lecteur se glisse dans la peau de la narratrice et on ne peut que se sentir concerné et touché par cette histoire.

En un mot c'est un récit à lire et je vous le recommande chaudement !


Anonyme, L'herbe bleue, Pocket, 1972, 212 pages, 1971 pour la première publication. Traduit de l'américain par France-Marie Watkins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire