samedi 27 avril 2019

Face Nord, Jean-Marie Defossez

Résumé :
Pour fêter leur baccalauréat, ils décident de gravir la mythique face nord des Grandes Jorasses, dans les Alpes. A 4300 mètres d'altitude, c'est le drame : ils sont surpris par un orage qui déclenche une avalanche. Ils réussissent à se réfugier dans une grotte, mais sans téléphone portable ni matériel, comment vont-ils s'en sortir ? D'autant plus que Stéphane est grièvement blessé. Réussiront-ils à ressortir indemnes de cette expédition ?

Mon avis :
Tout d'abord je remercie les éditions Flammarion pour cet envoi. J'ai énormément apprécié ma lecture. 

L'auteur situe son intrigue dans l'univers de l'escalade et de l'alpinisme. Ce n'est pas un sport que je connais, pour autant j'ai adoré apprendre plein de choses sur ce milieu.

Notre trio de personnages principaux est très intéressant et attachant. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils soient bien construits et qu'ils aient chacun un bagage.
Cette histoire met en place un triangle amoureux, scénario vu et revu, mais j'ai trouvé que c'était bien dosé, bien amené, et fait avec goût.

Nous avons aussi la montagne, qui est presque un personage à part entière, un personnage discret mais rude et dangereux.

Je vous avoue que j'ai dévoré ce roman très vite, on veut tourner les pages pour savoir ce qui arrive aux protagonistes. Ce qui m'amène à vous parler du rythme. Je l'ai trouvé très bien mené. Les chapitres alternent entre des flashbacks nous permettant de découvrir le passé de Stéphane, Julie et Eric, notamment comment ils se sont rencontrés ; et des chapitres au présent où l'on suit nos trois héros dans leur projet de gravir le pic des Grandes Jorasses.

Au fil des pages le lecteur apprend certaines choses du passé qui expliquent la raison d'être de certaines péripéties du présent, et nos personnages n'en sont que plus attachants. En un mot, je me suis sincèrement fait plaisir en lisant ce roman, et je vous le recommande chaudement.


Jean-Marie Defossez, Face Nord, Flammarion Jeunesse, mars 2019, 2005 pour la première publication, 156 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire