vendredi 26 avril 2019

Le château de ma mère, Marcel Pagnol

Résumé :
Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.

Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel., après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique., poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Mon avis :
J'ai lu La gloire de mon père il y a pas mal de temps déjà, pour autant j'avais encore l'histoire en tête, et j'ai été ravie de découvrir ce deuxième tome. J'aime aussi énormément les adaptations que j'ai vu plusieurs fois, et j'avais les images du film en tête au moment de ma lecture, ce qui m'aide à me replonger très facilement dans l'univers.
J'adore la plume de Marcel Pagnol, à la fois simple et poétique. L'auteur nous embarque immédiatement avec lui dans son univers, d'autant plus avec cette série de roman autobiographiques.
J'ai appris tout récemment que ces deux tomes La gloire de mon père et Le château de ma mère) font en fait partie de la série Souvenirs d'enfance et que cette dernière compte quatre tomes.
J'ai donc hâte de découvrir les deux autres romans.
Parlons un peu de ce roman pour ceux qui ne connaitraient pas du tout. Nous suivons Marcel, un garçon qui s'apprête à passer le brevet
et dont le père est instituteur. La maman est mère au foyer et ils sont accompagnés de Paul, le petit dernier.
Au début du roman, le père, dont le salaire vient un peu d'augmenter, achète une petite bâtisse en guise de maison de vacances. Nous suivons donc sur la période d'une année scolaire, cette petite famille qui se rend vers leur résidence secondaire pour y passer chaque période de vacances scolaires.
Il va bien sûr leur arriver plusieurs péripéties, mais ce qui est intéressant c'est de suivre les pensées de Marcel, ce petit garçon qui grandit de jour en jour.
Ce récit est doux, léger, et plein de tendresse.
J'aime à chaque fois me replonger dans mon livre car il m'entraîne aussitôt dans la garigue, entendant le chant des cigales.

Si vous ne connaissez pas encore ce roman, ne vous le recommande plus que chaudement, c'est un vrai bonbon.


Marcel Pagnol, Souvenirs d'enfance, tome 2, Le château de ma mère, Livre de Poche, 1958, 286 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire