mercredi 17 juillet 2019

Derniers adieux, Lisa Gardner

Résumé :
Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte ? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ? Sans le savoir, la jeune femme s'enfonce dans le piège tendu par un psychopathe. Comme pour sa mère et sa sœur, victimes autrefois d'un tueur en série, le temps des derniers adieux est peut-être arrivé pour Kimberly...

Mon avis :
J'ai découvert ce roman grâce à Séverine de la chaîne Il est bien ce livre. Elle a organisé une lecture commune au mois de juin et j'en ai profité pour le découvrir !

En ce qui concerne la forme, on est face à un serial killer pédophile. L'auteur s'attache assez peu à décrire le bourreau, le personnage reste assez flou, ce qui participe à nous angoisser car tout comme les victimes, on ne sait pas exactement qui il est. Je me suis régalée avec ce thriller.

Concernant le fond, le tueur s'avère arachnophile, et à travers lui on apprend plein de choses scientifiques sur les araignées, ce que j'ai beaucoup aimé.

J'ai apprécié l'enquêtrice Kimberly Quincy que j'ai trouvée très attachante, et j'ai aussi apprécié voir sa relation chez elle avec son mari.

Le rythme est rapide, la structure est assez basique, on alterne entre l'avancée de l'enquête et les chapitres centrés sur le tueur et ses victimes, mais ça fonctionne, et on ne veut qu'avancer pour en savoir plus. Le récit est très bien mené.

J'ai beaucoup aimé la perversité du "burgerman", je n'avais jamais lu de thriller avec un tueur lui ressemblant, je le trouve très original.

L'auteur met en place une réelle victimologie, à savoir comment un enfant qui a subit des atrocités parvient  à se relever et à avancer dans la vie.

Seul bémol je pense être passée à côté du dénouement, et j'ai envie de le relire pour cerner parfaitement la fin. Si vous l'avez lu, qu'avez-vous pensé de la fin ? :)


Lisa Gardner, Derniers adieux, Livre de Poche, 2011, 2008 pour la première publication, 493 pages. Traduit de l'anglais (Etat-Unis) par Cécile Deniard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire