mercredi 17 juillet 2019

Treize enquêtes élémentaires de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle

Résumé
Que signifient cinq pépins d'orange dans une lettre ? Et cette oie avec une pierre précieuse dans le gosier ? Que veulent dire les mots " bande mouchetée " prononcés par cette jeune fille agonisante ? Et ces dessins d'hommes dansants sur les murs de la maison d'un jeune couple ? " Élémentaire, mon cher Watson ! " répondrait Sherlock Holmes. Car tout est affaire de logique et le coupable rarement celui qu'on croit... Les treize meilleures enquêtes du célèbre détective, écrites en 1891 et 1913, sont ici réunies pour satisfaire tous les amateurs d'énigmes. Une préface inédite pour tout savoir et fêter comme il se doit le pionnier et maître du roman policier.







Mon avis :
Je remercie mon beau-frère qui m'a offert ce livre ! J'adore le personnage de Sherlock Holmes. je baigne dans cet univers depuis ma plus tendre enfance grâce à ma mère qui regardait les adaptations télévisées.


Je connais la série avec Jérémy Brett dans le rôle de Holmes, tournée de 1984 à 1994.











J'ai aussi découvert la mini série Les mystères du véritable Sherlock Holmes avec Ian Richardson, de 2004.











Enfin, plus récemment j'ai aussi vu la série Sherlock avec Benedict Kumberbach.








Ainsi que le film Sherlock Holmes avec Robert Downey Junior












Enfin,
la série Elementary avec Jonny Lee Miller









Alors quid de l'histoire écrite par Arthur Conan Doyle ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces treize enquêtes et à essayer de comprendre et dénouer ces intrigues.
Chaque nouvelle est assez courte ce qui donne beaucoup de dynamisme à la lecture. Les histoires sont écrites par le Dr Watson, elles représentent ses mémoires, ce qui crée une proximité entre Watson et son lecteur, ce que nous ne retrouvons pas dans les adaptations, et que j'ai beaucoup apprécié.

En lisant les enquêtes je visualisais les adaptations et j'ai vraiment adoré ma lecture.
J'ai maintenant hâte de me procurer les autres livres de Arthur Conan Doyle pour connaître toutes les enquêtes de Sherlock Holmes.

Pour conclure je vous recommande chaudement de découvrir les romans de Conan Doyle et leurs multiples adaptations.


Sir Arthur Conan Doyle, Treize enquêtes élémentaires de Sherlock Holmes, Librio, 2009, 347 pages.
Présentation de Jean-Noël Leblanc. Traduit de l'anglais par Louis Chantenièle, Henry Evie, Renée Lécuyer, Michel Le Houbie et Lucien Maricourt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire