mercredi 17 juillet 2019

Maelström, Stéphane Marchand

Résumé :
" Je suis venu vous dire que vous allez mourir. Signé : le Maestro ". Cette inscription tracée en lettres de sang sur le mur de son salon bouleverse Harold Irving, un écrivain dont la vie part en lambeaux. S'engage alors un terrifiant jeu de massacre orchestré par le Maestro. Pris au piège de ce tueur machiavélique et sans limites, Harold va s'unir à Dexter Borden, un flic du FBI, et Franny Chopman, un médecin légiste, pour tenter d'enrayer la mécanique d'une implacable vengeance. Mais comment échapper à un monstre qui a tout prévu, tout planifié, anticipé la moindre de vos réactions ? Entre Dexter et Californication, Maelström vous entraîne de San Francisco à Philadelphie dans ses courants irrésistibles.

Mon avis :
Je me suis procurée ce roman il y a des années, je crois même que c'était sur la recommandation de Gérard Collard au magazine de la santé ! Pour autant, je ne l'ai lu que récemment ! En effet j'ai très envie de lire des thrillers en ce moment, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu sortir ce livre de ma PAL ; moi qui voulait lire une histoire angoissante et glauque, j'ai été servie !

On suit cinq hommes, enlevés, qui se retrouvent ensemble autour d'une table de poker. Ils ne savent qu'une chose, celui qui perd est emmené par leur bourreau hors de la pièce et passe un sale quart d'heure !
En parallèle on suit l'enquêteur du FBI Dexter Borden, ainsi que l'écrivain Harold Irving qui vont collaborer sur l'enquête.

La tueur est extrêmement manipulateur, et chaque protagoniste se retrouve un peu comme un pantin. En effet on ne sait pas jusqu'où il peut aller, car il semble très bien connaître la vie des enquêteurs et avoir une influence sur leurs propres vies. Je ne vous en dirait pas plus au risque d'en révéler trop, mais ça participe à créer une ambiance assez angoissante.

J'ai apprécié la perversité de ce dernier, qui nous réserve des scènes assez dures ! Attention aux âmes sensibles !

Enfin, le dénouement nous réserve des révélations auxquelles on ne s'attend pas, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je vous recommande cette lecture !


Stéphane Marchand, Maelström, Flammarion, mai 2011, 343 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire