jeudi 31 décembre 2020

Les bébés de la consigne automatique, Ryû Murakami


Résumé
Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare, passent leur petite enfance dans un orphelinat. On suit en parallèle les destins des deux frères, décrivant le mécanisme qui les pousse à revivre sans cesse le traumatisme de leur enfance, racontant comment ces enfants purs et attachants passent du statut de victimes à celui de bourreaux

Mon avis
Ce roman se déroule au Japon, et il débute en 1972. On y suit Kiku et Hashi, deux enfants qui se sont rencontrés à l'orphelinat. 
Leur point commun ? Ils ont tous deux été abandonnés par leurs parents dans une consigne de gare, à peine quelques heures après leur naissance.
Là où, dans le même cas de figure, les bébés meurent habituellement et sont retrouvés trop tard, eux deux ont survécu.
Ils vont être ensemble tout au long du récit car ils seront adoptés par la même famille, et élevés comme des frères.
On va donc les suivre en quête de leur identité, les voir évoluer, être confrontés à la violence à l'école, aux moqueries des camarades,... Mais aussi lors de moments poétiques, comme lorsque Kazuyo, leur mère adoptive, les compare à une bogue contenant deux châtaignes ayant grandi dos à dos. 
Leur père adoptif est Shuichi Kuwayama, mais pour le coup il est assez discret et peu présent dans le récit.

Ce roman est très dur, les deux garçons sont marqués par leur histoire, et sont en quête perpétuelle de sérénité, qu'ils peinent à trouver. 
Kiku va se distinguer dans le sport, quand à Hashi il va devenir chanteur.
Je ne peux en dire plus au risque d'en révéler trop, mais il y aurait tellement à dire ! J'ai adoré cette lecture, qui m'a laissé dans un certain malaise. Ces deux protagonistes sont terriblement touchants, et on voudrait parfois pouvoir les aider, les prendre dans les bras et leur dire que ça va aller.
Ils ne parviennent pas à se construire pleinement, il restent toutes leur vie les bébés de la consigne automatique, et chacun de leurs actes va être influencé par cela.

Ce roman est vraiment abrupt, cru, violent et difficile. On suit ces deux garçons profondément marqués et cassés par leur histoire, qui ne se remettront jamais d'avoir été abandonnés, et qui vont construire leur vie sur des sables mouvants, étant à jamais instables mentalement et psychologiquement.

Concernant le rythme, l'auteur n'a pas lésiné. Il y a sans cesse des péripéties, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Pour conclure ce récit est une grosse claque, que je vous recommande chaudement, quant à moi je vais m'empresser de voir l'adaptation cinématographique.


Ryû Murakami, Les bébés de la consigne automatique, J'ai Lu, 1996, 510 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire