vendredi 12 février 2021

Je suis une légende, Richard Matheson

Résumé :

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.

Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil ... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Mon avis :
Après avoir lu La route, de Cormac McCarthy, je reste dans cet esprit apocalyptique avec Je suis une légende, dont je connaissais déjà l'adaptation cinématographique.

Concernant la forme, j'ai beaucoup aimé la plume, très fluide et immersive de Richard Matheson. Ce livre se lit en voyant le film dans sa tête. Je dois dire qu'une fois lancé, on ne peut s'arrêter de lire et les pages se tournent toutes  seules. J'ai énormément aimé ce roman, et à chaque session lecture, j'avais du mal à m'arrêter. De plus l'auteur termine son récit avec un retournement de situation que je n'avais pas vu venir, et ce fut une réussite !

Concernant le fonds, j'ai trouvé ce récit très innovant malgré le fait que le scénario soit vu et revu. En effet on est face à une apocalypse zombie, et pourtant j'ai trouvé le point de vue de Robert Neville, le personnage principal, très novateur et original. Le récit se déroule entre 1976 et 1979, l'écriture est donc futuriste pour l'époque puisqu'il se déroule plus de vingt ans après l'année d'écriture. 

On aborde vraiment le côté scientifique des vampires. On se demande par exemple pourquoi les vampires ne sont actifs que la nuit, quel est l'impact des UV sur eux ; pourquoi reculent-ils devant l'ail, quelle est le composant de l'ail qui les fait fuir ? Quid des croix ? Quid des balles en argent ? L'auteur reprend tout les clichés millénaires sur les vampires, mais leur donne un coup de jeune avec un univers très moderne et scientifique, ce qui est très agréable. 
Robert Neville étudie au microscope le bacille responsable de cette "maladie" et fait énormément de recherches scientifiques sur le sujet. Initialement il cherche à créer un vaccin, puis se passionne sur le sujet. L'auteur parvient ainsi à captiver son lecteur. On est avec Neville dans son labo, et on a la sensation de faire les recherches avec lui.

Pour conclure, ce roman est vraiment très immersif et très bien écrit. Je ne peux que vous le recommander. De plus même si vous pensez connaître l'histoire pour avoir vu le film, le livre est beaucoup plus détaillé et passionnant.


Richard Matheson, Je suis une légende, première publication 1954, Folio SF, 2001, 228 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire