vendredi 12 février 2021

Par ici la monnaie ! Petite métaphysique du fric, Paul Clavier

 Résumé :

Hier, la monnaie et le crédit facilitaient l'échange. Aujourd'hui, ils divisent et écrasent. Le coupable désigné est vite trouvé : ce serait la finance internationale. Ce qui nous évite de nous interroger sur le tréfonds de nos mentalités. Un essai corrosif pour, enfin, régler nos comptes avec l'argent.
La monnaie ? Inventée, croyait-on, pour faciliter l'échange des biens et des services, elle est devenue signe de division et facteur d'inégalité.
Le crédit ? Instauré pour faire circuler la monnaie et libérer l'initiative, il a fini par écraser États et particuliers sous le poids de la dette.
Le coupable tout trouvé, c'est " la finance " : marchés dérégulés, actionnaires sans cœur, fonds d'investissement indifférents au sort de la planète. Mais à quoi bon dénoncer la cupidité des uns et la rapacité des autres, si on n'en dévoile pas les ressorts ? La source de notre asservissement est peut-être cachée dans le tréfonds de nos mentalités. Et si le vilain petit financier, c'était chacune et chacun d'entre nous ?
Face à un krach boursier ou une pandémie, l'État est capable de s'endetter massivement. Ce qui repose la question de fond : qui, en définitive, doit quoi à qui ?
Enjambant les débats ésotériques, cette Petite métaphysique du fric interroge ce qu'est la monnaie dans nos têtes, ce qu'elle devient entre nos mains, et défie notre tendance à désigner les coupables sans nous remettre en cause.


Mon avis :

J'ai souhaité lire cet ouvrage dans le cadre de mes études, car j'ai un cours de système monétaire et financier qui aborde les même problématiques que l'auteur, et je me suis dit que cela ferait un bel apport. 

Je l'ai trouvé relativement facile à lire. L'auteur n'utilise pas de jargon sans l'expliquer auparavant, et l'écriture est très fluide. L'auteur y aborde la création monétaire et ce jeu d'écriture entre dépôts bancaires et crédits accordés par les établissements de crédits. Il y aborde aussi la transformation des échéances.

Je ne m'étendrai pas davantage dans cette chronique car je pense que ce livre intéresse principalement les personnes travaillant dans la finance, mais si ce thème vous intéresse, je vous recommande vivement cet ouvrage qui est très intéressant tout en restant abordable.


Paul Clavier, Par ici la monnaie ! Petite métaphysique du fric, éditions Cerf, 4 juin 2020, 185 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire