mardi 27 septembre 2016

Attention au parquet, Will Wiles


Résumé :
Murs immaculés, meubles design et parquet en chêne. Un appartement minimaliste et lisse où rien n'accroche le regard. Quoi de mieux pour passer quelques jours paisibles consacrés à l'écriture, loin de Londres, loin de tout ? Surtout si cela permet de rendre service à un vieil ami qui souhaite partir régler son divorce à l'autre bout de la planète. Après tout il s'agit juste de prendre soin des lieux et des chats. Notre écrivain n'ignore rien de la maniaquerie obsessionnelle de son ancien camarade d'université, mais il ne s'attend pas à découvrir dans chaque recoin de l'appartement des messages de recommandations concernant le contenu des tiroirs, les produits d'entretien, le piano, les chats et surtout le précieux parquet... Il ne s'attend pas non plus à ce que tout dérape très vite, y compris l'image qu'il se fait de son ami Oskar... Absurde, cruel, kafkaïen, Attention au parquet ! est une mise en garde drôlissime contre cet étrange besoin de perfection qui sommeille en chacun de nous.



Mon avis :
Ce roman m'a été prêté par mon frère, et ce fut un régal ! J'ai adoré cette lecture, que j'ai trouvé très drôle tout en abordant, en fond, un sujet plus sérieux, celui de notre héros Oskar qui a des tocs et qui est assez psychorigide, comme pourra s'en apercevoir son ami écrivain à qui il prête son appartement.

Oskar n'est pas sans nous rappeler Monk, le fameux personnage maniaque de la série télé du même nom.

J'ai noté quelques longueurs, mais pas de quoi ralentir le rythme de lecture pour autant. D'autant que l'auteur parvient à maintenir notre attention par de nombreux passages très drôles.

Le roman alterne entre deux lieux : l'appartement d'Oskar d'une part, dans lequel vit son ami auteur le temps d'écrire son roman ; et l'appartement dans lequel vit Oskar de l'autre côté du globe, le temps de ses vacances.

L'auteur parvient à créer du suspens de cette situation, car tout comme l'écrivain on appréhende le retour de son ami Oskar et sa réaction en s'apercevant que son appartement n'est plus aussi net qu'à son départ. On imagine aisément dans quel état il sera en le découvrant, et on en rit d'avance !

Pour conclure, je vous recommande sincèrement cette lecture, d'autant qu'il n'y a pas que le côté superficiel et drôle de cette histoire, puisque l'histoire créée par l'auteur  beaucoup plus de profondeur que cela, et à travers cette histoire légère on aborde un sujet plus sérieux, et cela m'a beaucoup plu.


Will Wiles, Attention au parquet, éditions Liana Lévi, 6 mars 2014, 296 pages. Traduction de Françoise Pertat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire