mardi 27 septembre 2016

Dewey, Vicki Myron

Résumé :
Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac. 

Mon avis :
J'ai acheté ce livre en octobre 2013, il est donc resté trois ans dans ma PAL, et si j'ai un regret en le refermant, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Je n'ai entendu que des avis positifs sur ce roman, et comment pourrait-il en être autrement ? Je me suis régalée en lisant ce roman. C'est une petite douceur, très agréable à lire et que l'on regrette de terminer.

Le personnage principal est un chat nommé Dewey qui a été abandonné étant chaton dans une des boîtes de dépôt de livres de la bibliothèque de la ville de Spencer. Vicki la directrice l'a recueilli et avec les autres employés ils ont décidé de le garder.

Ensuite, c'est Dewey qui a fait le reste. Il s'est avéré être parfaitement adapté à la vie d'une bibliothèque municipale ; et s'est fait adopté par toute la ville grâce à son comportement si sociable et rigolo.

A travers l'histoire de Dewey, on découvre aussi celle de Vicki, une femme qui n'a pas non plus une vie simple et qui a trouvé en Dewey un ami précieux.

Le roman est très bien écrit, rythmé, et très addictif. Le découpage en chapitres courts crée du dynamisme et fait que l'on avance très vite dans la lecture.

Pour conclure je vous recommande chaudement cette lecture.


Vicki Myron, Bret Witter, Dewey, Pocket, 2008, 314 pages. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bérénice Viennot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire