vendredi 30 septembre 2016

Gribouillage, le langage secret des enfants


Résumé :
Pour tous les enfants, y compris les plus troublés, le dessin est une façon spontanée de s'exprimer. C'est pourquoi savoir " lire " les gribouillages nous permet de comprendre plus en profondeur leurs attentes afin de les combler au mieux. Ce manuel offre au lecteur (enseignant, parent, pédiatre, psychologue...) la possibilité concrète d'apprendre à écouter et à comprendre les besoins de l'enfant qui ne s'expriment pas encore par la parole, mais qui laissent quand même une trace nette sur le papier, à travers les dessins, les couleurs, les gribouillages. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les plus petits qui, ne maîtrisant pas encore bien la parole, " parlent " beaucoup plus librement avec leur corps, leurs gestes, et avec... le crayon. Ce livre présente une série d'exemples de dessins et de gribouillages, en noir et blanc et en couleur, exécutés par des enfants d'âge préscolaire ou scolaire, accompagnés d'interprétations psychologiques simples mais lumineuses.

Mon avis :
Je me suis procuré ce livre il y a bien longtemps au moment où je commençais à vouloir m'inscrire au BAFA, et je m'étais dit que ce serait un plus d'avoir des pistes d'interprétation des dessins d'enfants.

En réalité ce livre a été encore plus enrichissant que cela. Non seulement il est très intéressant pour interpréter un dessin et peut être un outil en plus lorsqu'on travaille avec des enfants, mais en plus il m'a aussi permis d'analyser mes propres dessins d'enfants et c'est très rigolo de pouvoir s'auto-analyser.

Le livre, bien que dispensant des informations assez théoriques, n'est pas pesant. Les informations données sont digestes et le livre n'est pas du tout assommant, d'autant plus qu'il est parsemé de nombreuses illustrations.

Entre deux interprétations théoriques, l'auteur nous place de véritables dessins d'enfants pour illustrer ses propos.

Pour conclure, je recommande sincèrement cette lecture que j'ai trouvé très intéressante.


Evi Crotti, Alberto Magni, Gribouillage, le langage secret des enfants, éditions jouvence, 3 décembre 1998, 160 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire