mardi 27 septembre 2016

Brume de chaleur, Chuck Logan

Résumé :
Le justicier que les habitants de Stillwater ont surnommé, non sans sympathie, Le Saint, serait-il en phase de récidive? L'année précédente, il a tué un pédophile que la procureure Gloria Russell n'avait pas réussi à faire inculper.

Aujourd'hui, il élimine méthodiquement toute personne qu'il soupçonne de crimes contre des enfants. À commencer par un prêtre, qu'il abat dans son confessionnal. La police soupçonne Harry, un des leurs, étant donné son passé tumultueux... Thriller torride et plein d'humour animé par un habile suspense, Brume de chaleur traite aussi d'une pratique récurrente dans la culture américaine: face à l'impuissance du système judiciaire, se faire justice soi-même.

Mon avis :
Voilà une des chroniques les plus tardives jamais écrite, puisque j'ai lu ce roman en mai 2014 ! C'est dire comme j'ai des chroniques en retard !
J'avais entendu parler de ce roman par Gérard Collard qui en avait fait une courte chronique lors de son passage au Magazine de la Santé il me semble. J'ai acheté énormément de romans influencée par Gérard Collard, mais celui-ci a été une déception.

L'un de mes souvenirs les plus forts de cette lecture est qu'il évoque très bien ce que l'on ressent pendant une canicule et l'état dans lequel on peut être, et justement lorsque je le lisais on était en période de canicule, ce qui m'avait marqué. A part ça il ne me reste presque rien !

Si le thème est très bien trouvé, je n'ai pas vraiment adhéré à ce polar, pour une raison très simple, j'ai trouvé le rythme trop lent. En effet j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous plonge l'auteur, et j'aurais pu me retrouvée immergée dans cette intrigue si la forme ne m'avait pas gênée, mais je n'ai pas réussie à entrer dans ce roman, au point de l'abandonner.

Pour conclure je n'ai pas savouré cette lecture car le style a été pour moi un frein, mais j'ai bien aimé les idées et le fond de l'histoire, alors n'hésitez pas à tenter la lecture, et à venir me donner votre avis !


Chuck Logan, Brume de chaleur, Editions du Masque, avril 2007, 356 pages. Traduction de Aurélie Tronchet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire