jeudi 15 septembre 2016

Aveuglé, Stona Fitch


Résumé :
Bruxelles. Après un dîner d'affaires, Elliott Gast, économiste américain sans histoires, se fait kidnapper. Il se retrouve enfermé dans un appartement anonyme, sans aucun contact avec ses ravisseurs. Elliott pense d'abord que c'est une erreur. Qu'on l'a pris pour quelqu'un d'autre. Rien en effet dans son existence ne peut motiver un tel acte. Il n'est pas spécialement riche, il ne fait pas de politique, il n'est pas célèbre, c'est un homme dans la foule. Alors pourquoi s'en prendre à lui ? Lorsque, enfin, ses ravisseurs lui révèlent la vérité, elle apparaît plus atroce que tout ce qu'il a pu imaginer : ceux-ci savent tout de lui et ont décidé, pour des raisons bien précises, d'en faire la proie d'une expérience interactive et voyeuriste d'une cruauté sans précédent. 

Mon avis :
C'est mon frère qui m'a prêté ce roman alors que l'on parlait des romans mettant en avant les cinq sens, et une fois commencé, je n'ai plus pu le lâcher ! C'est d'ailleurs avec ce roman que je suis sortie officiellement de ma panne de lecture !

Difficile de faire une chronique sans en révéler trop, mais ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Je me suis régalée. C'est un vrai page-turner, car on ne peut s'empêcher de continuer à lire pour en savoir plus. De plus le rythme est enlevé et les chapitres sont courts ce qui fait qu'on avance très vite dans la lecture.

Le personnage principal, Gast, est très attachant ; il arrive à rester rêveur et positif dans une situation où plus d'une personne aurait baissé les bras. On comprend en même temps que lui la raison de son enlèvement, et même s'il n'est pas tout blanc, on comprend que son enlèvement est assez arbitraire ce qui renforce notre attachement à ce personnage.

Il se fait enlever et torturer par un groupe d'activistes anti-capitalistes et j'avoue que j'avais la gorge nouée par moment en lisant des descriptions de ce qu'ils lui font subir. Pour cette raison ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, en effet l'auteur est assez cru et ne censure pas les passages difficiles, et certains lecteurs un peu sensibles pourraient se trouver dégoûtés voire mal à l'aise.

Ce roman est assez mal-sain dans la mesure où il met en scène le voyeurisme de notre société actuelle. Gast est en effet filmé 24h/24, et ce sont les spectateurs qui jugent s'il faut le torturer encore où bien le laisser partir. Les moments où Gast s'exprime devant les caméras en essayant de toucher les spectateurs m'ont nouer la gorge ! Ce roman est vraiment très émouvant.

La fin du roman m'a surprise, en effet je m'étais fait une idée assez précise de la fin, et j'ai été étonnée de la fin proposée par l'auteur, mais je n'en dis pas plus, je vous laisse me parler de votre point de vue en commentaire si vous avez lu ce livre.

Pour conclure je vous recommande ce roman, que j'ai trouvé vraiment bien écrit et très addictif.


Fitch, Stona, Aveuglé, Sonatine, 2015, 263 pages, traduit de l'anglais (EU) par Bernard Cohen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire