jeudi 15 septembre 2016

Cellular, Stephen King

Résumé :
Alors que tout semble aller au mieux et que l'auteur de bandes dessinées Clayton Riddell vient de signer un contrat important, le monde entier bascule dans le chaos suite au déclenchement d'un phénomène de destruction par les téléphones portables.

Mon avis :
N'ayant eu que des bonnes expériences en lisant des romans de Stephen King, j'ai eu envie de poursuivre la découverte de sa bibliographie. J'ai donc lu Cellulaire car plusieurs personnes m'ont conseillé ce roman en particulier.

Il faut savoir que depuis plusieurs mois je suis en panne de lecture, j'ai donc eu du mal à le lire rapidement, pour autant j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les personnages sont très attachants, notamment Clay, notre personnage principal.

Je ne veux pas trop en révéler dans cette chronique pour ne pas spoiler l'intrigue, mais ce roman fait beaucoup réfléchir sur notre quotidien, notamment notre rapport au téléphone portable, ici responsable de la fin du monde, on peut le dire !

Le rythme est soutenu, dynamique, et même si les personnages restent parfois plusieurs jours au même endroit et qu'ils passent plus de temps à discuter qu'à agir, l'auteur ne nous perd pas pour autant et parvient à maintenir notre attention en éveil. 

En effet le roman est en partie contemplatif, puisque notre héros est assez passif face à tout ça ; cependant comme il recherche son fils, il se déplace pas mal et on le voit donc évoluer et rencontrer parfois de nouvelles personnes. De plus, les zombies appelés les "phonistes" dans le roman du fait qu'ils soient infectés par le téléphone, ne sont pas les mêmes d'un bout à l'autre du roman. Leur maladie évolue, et si au départ ils ont tout de la figure du zombie qu'on connaît à travers les films (je pense notamment à World War Z), ils se calment peu à peu, à tel point que notre héros à du mal à les distinguer des gens non infectés.

Le style est dans la même veine que ses autres romans et c'est bien la patte de Stephen King qui fait que j'adore chacun de ses romans.

Pour conclure, je n'ai aucun point négatif à noter sur ce roman. Je pense qu'il mériterait que je le relise en étant plus attentive, mais ce n'est pas pour tout de suite. 

Bien sûr je vous recommande ce livre chaudement.


Stephen King, Cellulaire, Lu en eBook, 2007, traduit de l'anglais par William Olivier Desmond.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire