jeudi 6 octobre 2016

Les aventures de Tintin, L'affaire Tournesol, Hergé

Résumé :
Le 10 janvier 1929, un jeune reporter fait son apparition dans Le Petit Vingtième, le supplément pour enfants du quotidien belge Le XXe siècle. Son nom ? Tintin. Accompagné de Milou, un jeune chien blanc, il part pour la "Russie soviétique". Son créateur, un certain Georges Remi, signe Hergé, pseudonyme inspiré par ses initiales. Après ce premier voyage en Russie, qui donne naissance à l'album Tintin chez les Soviets, le jeune reporter s'envole pour l'Afrique (Tintin au Congo), puis pour l'Amérique. Mais c'est Le Lotus bleu, publié dans Le Petit Vingtième dès août 1934, qui marque un tournant important dans l'œuvre d'Hergé. Celui-ci, après avoir rencontré Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui lui a ouvert les yeux sur l'Asie, va désormais se soucier de rigueur documentaire. Il va aussi s'efforcer de faire passer dans ses histoires un message d'humanisme et de tolérance. Le succès de son reporter à la houppe ne va cesser de grandir. Hergé lui fait parcourir le monde. Il teinte ses aventures d'onirisme (L'Étoile mystérieuse), flirte avec le surnaturel (Les Sept Boules de cristal), l'expédie même sur la lune.
Il donne à Tintin des compagnons d'aventure qui vont prendre une place essentielle : les Dupont/d (Les Cigares du pharaon), le capitaine Haddock (Le Crabe aux pinces d'or), le professeur Tournesol (Le Secret de la Licorne) ou Bianca Castafiore (Le Sceptre d'Ottokar). Hergé n'hésite pas à jouer avec ses personnages : Les Bijoux de la Castafiore montrent un Tintin dépassé par les événements, loin de son image traditionnelle. Jusqu'à l'œuvre ultime, laissée inachevée par la mort d'Hergé en mars 1983 : Tintin et l'alph-art, dont la dernière case montre le héros en bien fâcheuse posture...

Mon avis :
Lorsque j'étais petite je regardais très souvent le dessin animé, mais pour autant je n'ai jamais lu les BD.

J'ai donc eu envie de rétablir la situation et de commencer par L'affaire Tournesol qui est celui qui m'inspirait le plus sur le moment.

Tintin est un personnage par moment un peu agaçant, du moins à mes yeux, par son côté un peu trop parfait ; et je pense que c'est la raison pour laquelle ces BD ne m'ont jamais tentées. Il trouve les réponses, il est toujours bien coiffé, il est intelligent,... Pour ma part je ne suis pas fan de ce personnage ; heureusement il y a le professeur Tournesol, le capitaine Haddock et Dupont et Dupond pour apporter un peu de fantaisie aux aventures du reporter.

J'ai beaucoup aimé cet album, que j'ai trouvé drôle, dynamique et intéressant. Il m'a convaincue et j'ai maintenant envie de lire les autres aventures de Tintin. Et vous, que pensez-vous de cette BD ?


Hergé, Les aventures de Tintin, tome 18, L'affaire Tournesol, Casterman, 4 mai 1993, 61 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire