jeudi 19 octobre 2017

Connexions avec l'au-delà, Reynald Roussel

Résumé :
Le grand tourment des hommes, de toutes religions ou croyances, réside dans cette incapacité à pouvoir cerner la réalité de l'au-delà. De tout temps, les hommes ont essayé de l'imaginer, d'imaginer ses formes, ses paysages, ses couleurs, de l'architecturer en sphères, plans ou autres paliers. Pourtant, ils continuent à se heurter désespérément au mystère des mystères. Aussi, l'auteur nous parle de la médiumnité avec des mots simples qui sont le reflet d'une expérience authentique. Un ouvrage qui nous propose une nouvelle approche de la vie … et de la vie après la vie.

Mon avis :
Je me suis procurée ce livre un peu par hasard, il me semble que c'était un soir en faisant un tour à l'espace culturel de ma ville, car j'aimais bien à l'époque me prendre régulièrement des ouvrages traitant de la vie après la vie. Tout ça pour dire qu'il ne m'a pas été recommandé, et ce n'est pas le meilleur que j'ai lu.

D'abord contrairement à certains autres livres du genre, celui-ci est assez axé sur la religion. Cet élément m'a un peu gêné mais ça reste assez personnel.
Globalement j'ai apprécié ma lecture. Par exemple un chapitre que j'ai trouvé intéressant est celui sur des personnages historiques qui avaient vécu des expériences de médiumnité, comme Jeanne D'arc ou encore Raspoutine.

En revanche au niveau de la forme, quelques maladresses, un style parfois peu fluide qui ralentit la lecture dans la mesure où c'est comme si l'auteur cherchait à faire de belles tournures de phrases, mais ça donne un côté un peu lourd et maladroit. Je n'ai pas dévoré ce livre comme ça a pu être le cas de certains autres. J'ai même envisagé d'arrêter au bout de 20 pages.

En un mot si le sujet vous intéresse je ne vous conseille pas de commencer par cet ouvrage. Je ne l'ai personnellement pas trop aimé mais je ne le déconseille pas non plus. Je serais curieuse d'avoir vos avis si vous l'avez lu.


Reynald Roussel, Connexions avec l'au-delà, Editions trajectoire, février 2009, 159 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire