jeudi 19 octobre 2017

Le feu libérateur, Pierre Lévy

Résumé :
Auteur de livres sur la cyberculture, le virtuel, l'intelligence collective, Pierre Lévy décrit les étapes de sa recherche spirituelle, évoquant les crises par lesquelles il est passé, les manœuvres des "méchants" qu'il a dû contrecarrer, et, finalement, l'éveil en lui de la force qui l'anime désormais. Chaque phrase est l'expression d'une expérience directe ; ce qui donne cette impression troublante du vivant, du vécu, avec tout ce que cela implique d'analyses, de constats dérangeants et de résolutions. Cette métamorphose, qui vient du plus profond de l'être, a quelque chose à voir avec les enseignements bouddhistes, ceux de la kabbale, sans oublier la sagesse des anciens. De la lecture de cet ouvrage, on ressort ragaillardi, transfiguré par la force que seuls savent dispenser ceux qui ont trouvé un véritable équilibre. 

Mon avis :
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et il m'avait énormément apporté, j'ai donc voulu le relire en février dernier, et j'ai retrouvé ce qui m'avait autant plu. Ce livre est un petit bonbon qui nous fait voir la vie sous un autre angle. Je me souviens qu'au départ ce qui m'avait fait me diriger vers ce livre au rayon littérature d'un supermarché, c'est sa couverture si colorée. Et quelle bonne chose se fut qu'il croise ma route !

Ce livre est en effet très enrichissant. Le mien est rempli de post-it, c'est dire à quel point je veux garder des passage en mémoire et pouvoir les relire quand le besoin s'en fait sentir.

Le livre se divise en chapitres présentant chacun un thème, comme par exemple l'éthique, le mal, la solitude, et j'en passe. On peut le lire de la première page à la dernière, mais on peut aussi ne choisir qu'un thème et lire un paragraphe ou deux.

Tout en étant très spirituel, sans pour autant tomber dans le prêche ou dans la promotion d'une religion, cet ouvrage reste toujours assez pragmatique et ancré dans le réel malgré tout. Les conseils qu'ils prodiguent sont concrets. Je pense notamment à une leçon de méditation qui m'avait beaucoup marquée, et qui donne des pistes concrètes pour se mettre à méditer.

Pour conclure j'adore ce livre, il est pour moi un incontournable et je vous le recommande.

 
Pierre Lévy, Le feu libérateur, Arléa poche, 2006, 258 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire