vendredi 27 octobre 2017

Dans les silences des mères, André Agard-Maréchal

Résumé :
Être mère ne va pas de soi. Le devenir peut même s'avérer difficile.
Sous la plume émouvante et lumineuse d'André Agard, psychologue scolaire et psychanalyste, une dizaine de femmes se livrent. Des mères maltraitées par les institutions, qui nous font partager leur trajectoire, leurs doutes, leurs certitudes. Mais André Agard sait aussi écouter leurs silences, lourds de vérité et d'émotion, et leurs paroles qui ouvrent la voie à une passionnante réflexion.
"Il ne faut pas empêcher les mères de pleurer", dit l'auteur, mais les écouter. Alors seulement, elles sont là tout en laissant la place à cet enfant dont elles ont du mal à se dire qu'il est complètement "autre", mais également au père, le tiers indispensable de la relation mère-enfant. Chemin faisant, elles parviennent à construire et à accepter leur singularité. Car il n'y a pas de mère modèle. Il n'y a que des mères singulières. Et chacune sait, au fond d'elle, ce qui est bon pour son enfant.

Mon avis :
J'ai assez peu de choses à dire sur ce titre. Je l'ai trouvé très intéressant, bien que certaines histoires soient plus pertinentes que d'autres.
Paradoxalement j'ai trouvé André, le psychologue et auteur du livre, très attachant même si ce n'est pas le sujet principal.
Ce récit est déculpabilisant pour toutes les femmes qui sont mères et qui pourraient se remettre en question. Il est bien écrit, simple et bien mené. L'auteur va au but, et ne passe pas par des détours pour dire les choses.
Il est découpé en histoires courtes et intéressantes, qui sont autant de portraits de femmes.

Je n'ai pas de point négatif à relever, je recommande ce récit pour les mères mais pas seulement. C'est un livre intéressant et enrichissant, à mettre entre toutes les mains.


André Agard-Maréchal, Dans les silences des mères, Albin Michel, 2007, 166 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire