vendredi 27 octobre 2017

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Résumé :
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringuant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobées - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Mon avis :
Allan est un centenaire qui décide le jour de son anniversaire d'échapper à la fête, aux journalistes, et à l'agitation de la maison de retraite. Il rencontre Julius, un septuagénaire qui squatte dans une gare désaffectée. Les deux hommes deviennent amis et complices et décident de quitter leur gare. Sur leur chemin ils rencontrent Benny, un vendeur de saucisse quinquagénaire qu'ils engagent en guise de chauffeur. Pendant que la police commence son enquête pour retrouver Allan, les trois hommes atterrissent chez Gunilla, à la Maison du lac, et ce n'est que le début de leur aventure.

J'ai beaucoup aimé le fait que le lecteur en sache plus que les protagonistes. En effet l'auteur nous en apprend plus sur chaque personnage en faisant des digressions expliquant le pourquoi de chaque événement. On apprend par exemple qu'Allan, le héros de notre roman, n'en ai pas à sa première bêtise. Ancien artificier, c'est un habitué de l'action !

Les péripéties qui arrivent à nos protagonistes sont toutes plus barrées les unes que les autres, et quand vous pensez avoir tout vu, l'auteur en remet une couche !

Pour conclure je me suis régalée à la lecture de ce livre, et je vous le recommande chaudement !


Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Pocket, 2011, 2009 pour la première édition, 542 pages. Traduit du suédois pas Caroline Berg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire