vendredi 27 octobre 2017

Le second souffle, Philippe Pozzo di Borgo

Résumé :
Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition.
Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent, pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais.
Il est mon diable gardien. P.P.d.B.

L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche tétraplégique et du jeune beur de banlieue qui a inspiré le film Intouchables.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre pour deux raisons. Déjà je voulais lire des récits sur le handicap, et ensuite car j'ai beaucoup aimé l'adaptation, Intouchables.

D'abord je tiens à dire qu'il est très fluide. Je l'ai dévoré d'une traite, en quelques heures. Les chapitres sont courts et le fait que l'auteur raconte des petites anecdotes, fasse des digressions, et alterne les descriptions de son quotidien de personne handicapée, donne envie d'avancer dans la lecture.

J'ai préféré la première partie à la seconde, Le diable gardien, que j'ai trouvé beaucoup plus philosophique et que je n'ai pas trop comprise.

J'ai été étonnée car connaissant le film, je pensais que l'histoire tournait beaucoup plus autour de l'Aide de vie, Abdel, et sa relation avec Philippe, or l'auteur nous parle presque plus de sa relation avec sa femme Béatrice.
A propos d'Abdel, j'ai été encore une fois assez surprise car ayant en tête le personnage interprété par Omar Sy, je le pensais drôle et très attachant, tandis qu'il est plutôt agressif, dangereux au volant et assez imprévisible. Certes c'est un Aide de vie dévoué et consciencieux, mais je l'ai peu pourtant apprécié.

Pour conclure je me suis régalée, et bien que je l'ai trouvé très loin de l'adaptation, je vous le recommande !


Philippe Pozzo di Borgo, Le second souffle, Bayard 2001 pour la première publication, Livre de Poche 2011 pour ma version, 257 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire