vendredi 20 octobre 2017

Fight Club, Chuck Palahniuk

Résumé :
Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le fight club t'offre cette liberté.
Première règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club.
Deuxième règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club.
Tyler dit que chercher à s'améliorer, c'est rien que de la branlette. Tyler dit que l'autodestruction est sans doute la réponse.

Mon avis :
J'ai ce roman dans ma PAL depuis très longtemps et je ne sais même pas pourquoi je ne l'en ai sorti que maintenant ! A la recherche d'une nouvelle lecture, mes yeux se sont posés sur celui-ci et en lisant quelques lignes pour voir s'il me tentait, je n'ai tout simplement plus pu le lâcher ! Je l'ai dévoré en deux jours. Je me suis tout simplement régalée à la lecture de ce livre.

Tout d'abord j'ai adoré le style. Les phrases sont comme des vers ; c'est rythmé, c'est beau à entendre, c'est poétique, en un mot je me suis régalée !

Quand au fond, j'ai adoré les protagonistes. J'ai adoré le fait que  l'histoire soit totalement barrée. j'ai aussi adoré les digressions et le fait que l'auteur jouait avec l'espace temporel.

Pour tout dire, je n'ai pas de point négatif à relever, c'est un coup de coeur. Je vous recommande chaudement la lecture de ce livre, et moi je vais de ce pas regarder le film !


Chuck Palahniuk, Fight Club, Folio SF, 1999, 1996 pour la première édition, 290 pages. Traduit de l'américain par Freddy Michalski.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire