vendredi 17 novembre 2017

Hymne à un ange, Sylvie Fougère

Résumé :
On vit à côté des siens, on les aime même si on ne le dit pas. Mais la maladie qui surgit change les relations. Elle révèle le fond de chacun. Un besoin furieux d'exprimer son amour se fait jour et on s'aperçoit que le temps devient à la fois ennemi et ami. Ennemi car on a peur de l'avenir, qui peut être effroyable, ami car on vit alors ces instants avec intensité.
J'ai découvert en ma fille une jeune femme forte, immensément digne et courageuse. Elle était bien droite face à sa terrible maladie. Cet ouvrage essaie d'illustrer ce courage. On comprend alors ce qu'est un ange.
A toi Audrey !

Mon avis :
Je m'étais procurée ce roman il y a des années, et je l'ai sorti car j'étais dans une phase où j'avais envie de lire des témoignages.
 
Concernant le fond, cette lecture m'a beaucoup plu.Je l'ai trouvée touchante et intéressante. Une chose m'a cependant quelque peu gênée, on a l'impression que ce roman est destiné uniquement à Audrey, la fille que Sylvie Fougère a perdu et dont elle raconte l'histoire. Et c'est la cas, l'auteur nous le dit dès le prologue, elle a écrit ce livre pour adresser une dernière preuve d'amour à sa fille, mais s'en est parfois un peu excessif. Le lecteur a la sensation d'être un voyeur dans cette relation mère-fille. Cela m'a par moment gênée, et j'ai failli abandonner ma lecture dès les premières pages à cause de ça.

En ce qui concerne la forme, j'ai trouvé quelques coquilles, faute de frappes et virgules mal placées. De plus certaines tournures de phrases sont maladroites, et cela perturbe un peu le court de la lecture.

Pour conclure, j'ai trouvé ce texte très émouvant, on ressent l'amour inconditionnel de l'auteure pour sa fille. Malgré quelques points négatifs, je conseille l'achat de ce livre d'autant plus que les droits d'auteurs sont reversés pour la recherche médicale, dont l'auteur parle dans l'épilogue.


Sylvie Fougère, Hymne à un ange, Éditions Glyphe, 2010, 191 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire