dimanche 22 avril 2018

Bonjour tristesse, Françoise Sagan

Résumé :
A dix-huit ans, Françoise Sagan fit une entrée fracassante dans la littérature avec Bonjour tristesse. L'héroïne, une adolescente, ne pouvant supporter l'idée que son père épouse sa maîtresse et que cette femme désormais partagera leur vie, la saccagera, va provoquer un drame.
Ce roman, à la fois amer et tendre, innocent et pervers, obtint un succès exceptionnel couronné par le Prix des Critiques.

Mon avis :
C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure, j'avais vu auparavant quelques interviews qui m'avaient donné une petite idée du personnage, sans parler du fait que ma mère adore et qu'elle m'en parle régulièrement, mais je ne connaissais pas sa plume jusqu'à tomber sur Bonjour tristesse un jour en boîte à livres, et je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour la découvrir.

Le première remarque que je me suis faite, c'est la fluidité de la plume de Françoise Sagan, j'ai de suite été immergée dans son histoire. C'était un peu comme si je retombais sur un journal intime de mon enfance et que je prenais plaisir à relire un bout de ma propre vie. Ses mots sont étonnement accessibles, nous permettant immédiatement de nous sentir concerné par l'histoire.

Cécile, la narratrice et protagoniste principale, est une jeune femme très attachante. Je me suis assez facilement identifiée à elle.

Ce roman, bien que très court, prends le temps de mettre en place une histoire assez complexe et de nous montrer les tourments de ces protagonistes. On a le père de Cécile, Raymond, un homme attachant bien que critiquable par moments. Elsa quant à elle est une femme qui accompagne Cécile et son père en vacances. Sa relation avec Raymond est assez floue. Anne est une seconde conquête de Raymond, qui les rejoindra plus loin dans le roman, semant le trouble dans le trio. Enfin on a Cyril, le petit ami de Cécile.
En tout cinq personnages autour de qi tout tourne ; un petit monde.

Bien qu'en très peu de pages, et avec peu de protagonistes, l'auteure parvient à nous faire voyager totalement. Ces moments de lecture fuent pour moi de vraies bouffées d'oxygène, car j'avais la sensaton d'être à la mer avec eux, à respirer l'air marin du haut d'une falaise.

Je comprend maintenant pourquoi Françoise Sagan plait à tant de monde, et a tant fait parler d'elle. Si je tombe sur d'autres de ses romans je n'hésiterais pas une seconde.

En un mot je vous recommande vraiment de découvrir cette auteure. Et sinon, quel est votre roman préféré de Françoise Sagan ? Ca m'intéresserait beaucoup de savoir.


Françoise Sagan, Bonjour tristesse, Livre de Poche, 1954, 126 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire