dimanche 22 avril 2018

La nuit du renard, Mary Higgins Clark

Résumé :
La nuit du renard... Un de ces livres à suspense qu'il n'est pas question de poser avant d'être arrivé à la dernière page ! On serait même tenté, parfois, d'aller voir comment il finit pour pouvoir supporter la palpitante angoisse de tous ces rebondissements. Cependant on suit pas à pas, dans leurs cheminements périlleux ou inquiétants, des personnages attachants auxquels on croit de la façon la plus absolue. Le rythme et la tension de ce roman sont véritablement hallucinants. Mary Higgins Clark crée un extraordinaire climat de terreur. Et le dénouement, saisissant, fait passer des frissons dans le dos.

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman. J'avais étudié un passage au lycée et cela m'avait assez intriguée pour avoir envie d'en découvrir plus.

J'ai donc commencé ce roman assez enthousiaste, et pourtant ça ne l'a pas fait.

Alors qu'en ai-je pensé ? Je ne sais pas si c'est le roman qui ne m'a pas plu ou juste qu'il n'est pas arrivé au bon moment, mais le fait est que ça n'a pas pris avec moi. Je ne veux pas être trop catégorique, j'ai aimé ma lecture, mais ça ne me donnait pas envie de continuer. Pour tout dire j'ai mis 20 jours à le lire ! 

Alors il y a des moments assez haletants, mais je ne me suis à aucun moment sentie emportée, ne pouvant plus lâcher le livre, retenant mon souffle, etc ! Au contraire, je suis restée en retrait.

J'ai trouvé que le personnage de Renard était mal exploité, j'aurais aimé découvrir ses pensées, ses vices. Je l'aurais aimé encore plus méchant ! Quand on ouvre un polar c'est généralement qu'on cherche à frissonner un peu, et là ce ne fut pas le cas.

Mon avis est donc assez négatif, mais je ne veux pas blâmer le roman pour autant car comme dit précédemment il n'est peut-être tout simplement pas arrivé au bon moment.

Concernant la fin, je m'attendais à une fin haletante, à des retournements de situation, et une fois encore elle m'a laissée sur ma faim. J'ai tourné la dernière page en me disant "Tout ça pour ça..."

Bref si vous avez lu ce roman j'avoue que je suis assez curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ! Dites moi tout !



Mary Higgins Clark, La nuit du renard, Livre de Poche, 1979, 1977 pour la première publication, 221 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire