dimanche 29 juillet 2018

La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker

Résumé :
À New York, au printemps 2008, alors que l’'Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Mon avis :
Cela fait plusieurs mois que j'entends de très bons avis sur ce livre, mais je ne me sentais au départ pas concernée, il ne m'attirait pas plus que ça, jusqu'à ce que je le vois un jour en allant à Cultura, et que je me dise que le moment était venu pour moi de le découvrir.
Je me le suis donc procuré au mois d'avril, et il ne sera pas resté longtemps dans ma PAL car je l'ai lu assez rapidement.
Au mois de mai je suis partie sur Paris pour une formation de deux jours pour le travail. Je l'ai pris avec moi pour le trajet en train, et je n'ai littéralement pas vu le temps passer !

Dès les premières pages je me suis retrouvée immergée dans cette histoire et je ne voulais plus lâcher le livre. J'ai vraiment adhéré dès les premières pages et jusqu'à la dernière, ce qui est assez rare pour être signalé. Il n'y a eu aucun moment un peu long, chaque page est un pur plaisir !

Je ne garde pas le mystère plus longtemps, ce livre est un énorme coup de coeur !

J'ai absolument tout aimé. Concernant la forme, j'ai adoré la structure du roman. J'ai adoré que les chapitres se répondent, que le chapitrage soit en compte à rebours, du chapire 31 au chapitre 1.
J'ai adoré le mystère et le suspens qui transpire des pages dès le départ et qui est distillé tout au long du roman. C'est insoutenable, l'auteur nous dissémine des éléments de réponse au fil des pages, alors on pense avoir trouvé la clefs de l'énigme, et là on apprend d'autres choses qui réfutent nos précédentes hypothèses.
J'ai adoré le style de l'auteur, très fluide, on le lit à une vitesse folle et les pages se tournent littéralement toutes seules.

En ce moment j'ai un peu de mal à lire, c'est la raison pour laquelle je précise que j'ai lu ce roman très rapidement, car c'est d'autant plus remarquable pour moi.

Concernant le fond, j'ai adoré les personnages, tous très différents mais bien identifiables, et très visuels. J'ai pu immédiatement me représenter les protagonistes dans ma tête, et ensuite c'est comme si je voyais le film se dérouler.

J'ai adoré découvrir notre héros Marcus Goldmann au fil du récit. J'ai adoré, au travers de flashbacks, le découvrir au lycée dans ses jeunes années, et à travers lui, appendre à découvrir Harry Québert. Je n'en dirais pas plus sur la relation qui unit ses deux protagonistes car tout l'intérêt est de le découvrir dans le récit.

Ces deux hommes ont beaucoup de points communs, et j'ai adoré voir ces deux figures emblématiques et fortes jalonner le roman. J'ai aussi aimé tous les autres protagonnistes, certains que j'ai aimé, d'autres que j'ai adoré détester.
J'ai adoré le fait qu'on soupçonne absolument tout le monde tout à tour.

Je ne dirais rien de l'intrigue principale car je pense que tout l'intérêt est de se plonger dans le récit en en sachant le moins possible.

Vour l'aurez compris, ce livre est une merveille, j'irai même jusqu'à dire qu'il a été catapulté dans le top 3 de mes livres favoris de tout les temps.

Je vous recommande à 1000% de le découvrir si ce n'est déjà fait. Et si vous l'avez lu, ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce que vous en avez pensé.

 
Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Québert, éditions De Fallois, 2012, 862 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire