lundi 30 juillet 2018

Je commence à lire avec Emilie, Domitille de Préssensé

Résumé :
Cling ! Clong ! milie et Sidonie font semblant d'être des robots. Tout à coup elles se cognent !
Vite, vite, il faut les réparer !

Après la lecture, découvre des jeux amusants. 

Mon avis :
Tout d'abord je remercie les éditions Flammarion pour leur confiance. J'ai pris du retard dans mes partenariats, et je vais essayer de rattraper ce retard cet été, j'ai donc lu Emilie, Les robots, qui est un ouvrage éducatif et ludique destiné au niveau CP.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Les illustrations sont très douces, arrondies, reposantes. On y voit Emilie et ses cousins jouer dans le jardin à faire les robots, ce qui est un prétexte pour aborder le corps dans l'espace, les directions spatiales gauche droite, etc. 

A travers un peu de texte à chaque page, l'enfant qui apprend à lire peut découvrir ce livre tout seul, aussi bien qu'aidé par un adulte si besoin.

Ici cette histoire s'attarde sur les syllabes. Les robots parlent lentement en découpant les syllabes, ce qui permet d'aborder la grammaire avec les enfants de façon très ludique.
De plus chaque mot important est écrit dans une couleur différente afin de mettre l'accent dessus.

Enfin, le livre se termine par quelques jeux, qui sont de petits exercices de français comme ils peuvent en trouver à l'école, mais qu'ils peuvent réaliser avec l'aide des parents.

L'enfant ressort de cet ouvrage enrichi. Cette série de livres ne se veut pas juste distrayant, mais aussi éducatif sans être trop contraignant ou rébarbatif.
Pour conclure je recommande chaudement l'achat de ce livre aux parents d'enfants autour de six ans.

*

J'ai aussi lu le tome 9, La mauvaise humeur d'Emilie.
Dans cet ouvrage on s'attarde sur les émotions et les humeurs, et je l'ai trouvé également très bien fait. 

On suit Emilie au réveil qui commence sa journée contrariée par le bruit du chant des oiseaux alors qu'elle voulait encore dormir. Ainsi tout s'enchaîne dans la mauvaise humeur, elle se cogne, elle se fâche avec tout le monde : sa maman, ses frères et soeurs, ...

Heureusement ils ne lui en veulent pas et la petite fille retrouve bien vite le sourire.

Ce roman a un petit côté cathartique pour les enfants ; voir que cette petite fille peut être de très mauvaise humeur peut les aider à relativiser et à adoucir certaines situations. 
Les parents peuvent même proposer ce livre justement au moment où l'enfant est en colère, je pense que ça peut désamorcer des situations de conflits. 
Pour conclure je vous recommande cette série de livres, foncez les yeux fermés !


Domitille de Préssensé, Je commence à lire avec Emilie, tome 10, Les robots et tome 9, La mauvaise humeur d'Emilie, Casterman, 2014, 37 pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire