lundi 30 juillet 2018

Le journal de Nine, tome 3, Géraldine Maillet

Résumé :
On vit ensemble depuis que je sais écrire. En ce moment, je grandis trop vite, je n'ai plus de temps pour moi. Ma nouvelle famille, le collège, les amours.. Il suffit de me voir avant et après les vacances pour comprendre ce que c'est "préado" puis "ado" sans le "pré". 

Mon avis :
Avant tout je remercie les éditions Flammarion pour cet envoi. 

Ce que j'ai tout de suite remarqué en ouvrant ce livre, c'est le fait qu'il soit aussi juste. Ce n'est pas un énième roman pour ado où on sent bien que c'est un adulte qui a écrit, et qui comporterait des incohérences dûes au fait qu'un ado n'aurait en réalité pas vu les choses de la même manière.

Concernant le fond l'auteure aborde à travers le journal de Nine le fait qu'au début de l'adolescence on a une phase où ne se plait pas, ou on ne voudrait pas se rencontrer dans la rue. On sait qu'on est détestable, mais on ne peut pas faire autrement. A cet âge on change et il est parfois difficile de s'accepter. Nine nous rappelle aussi qu'à cet âge on ment pas mal, un peu comme pour tester ses limites et embêter un peu son monde.

A vrai dire les réflexions de Nine m'ont rappelées mes propres réflexions à son âge, et j'ai adoré. 
J'ai donc trouvé ce récit très réussi.

Concernant la forme, la lecture est hyper fluide, en effet j'ai trouvé ce roman très ludique, avec de petites illustrations et des photos collées, des gribouillis. Il est très proche dans la forme d'un vrai journal intime.

Pour conclure je vous recommande chaudement cette série que je trouve très réussie. Ce roman m'a un peu fait penser à la série Mentine écrite par Jo Witek, que j'avais adoré également.


Géraldine Maillet, Le journal de Nine, tome 3, Pourquoi c'est pas juste ? , Flammarion jeunesse, 2017, 128 pages. Illustrations de Line T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire