lundi 30 juillet 2018

Le tangram magique, tome 3, Florence Lamy

Résumé :
À Hangzhou, un bouleversement survient dans la vie de Li-Na : sa chère Grand-Mère Dong, qui l’a élevée et aimée depuis qu’elle a été recueillie bébé sur les marches d’un temple, vient de s’éteindre au seuil du printemps, vaincue par la vieillesse. Inquiète et perdue, Li-Na est temporairement placée au domaine des Trois Collines de l’autre côté du lac, là où sont cultivés les thés les plus rares destinés à l’Empereur. Sur place, devenue cueilleuse de thé, Li-Na retrouve un peu d’optimisme grâce à sa complicité avec Yun, la nièce du directeur de la plantation. Et renoue avec sa curiosité naturelle à la faveur d’un événement mystérieux : le sceau de jade qui sert à authentifier les envois de thé à l’Empereur a disparu, probablement volé. S’il n’est pas retrouvé sous huit jours, toute la famille de Yun risque le bannissement, et peut-être même pire… Il n’en faut pas plus pour que Li-Na consacre tous ses efforts à cette nouvelle énigme, avec le soutien décisif de son tangram magique et de son fidèle ami Cheng. Ponctuée des étonnantes silhouettes que crée le tangram magique, cette attachante série permet à Li-Na de résoudre une nouvelle énigme dans chaque tome, tout en suivant le fil rouge de sa quête : quel sort ont connu ses parents disparus ?

Mon avis :
Tout d'abord je remercie les éditions Flammarion pour cet envoi et pour leur confiance.
J'ai reçu ce roman en avril 2015, mais ayant pris énormément de retard dans mes partenariats, je ne l'ai lu que ce mois-ci ! 
Ce roman est très fluide et se dévore très vite. On est poussé par l'envie de connaître le fin mot de l'histoire et on tourne les pages sans même s'en rendre compte.

Le suspens est justement dosé. Les révélations apparaissent régulièrement tout au long du récit et la fin arrive tranquillement, sans être abrupte comme c'est malheureusement parfois le cas.

Notre héroïne, Li-Na est une jeune fille très attachante. Elle a de la profondeur et c'est un personnage très bien construit.
Elle est aidée par son meilleure ami Cheng, un jeune homme très courageux et surprenant.

L'histoire prend place en Chine, à Hangzhou, et à travers ce récit on découvre la culture chinoise, notamment à travers la cueillette du thé et ses rituels.

Pour ma part je suis entrée dans ce tome 3 sans avoir lu les précédents et cela ne m'a pas dérangée, quelques références sont faites aux deux tomes précédents, mais cela ne dérange en rien la lecture.

Por conclure j'ai trouvé ce roman très réussi et je vous le recommade chaudement.


Florence Lamy, Le tangram magique, tome 3, L'énigme du seau de jade, Casterman, 2015, 147 pages. Illustrations de Amandine Laprun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire