lundi 30 juillet 2018

Les Grinche à la dérive, Philip Ardagh

Résumé :
M Grinche a été investi d'une mission secrète : il est chargé de livrer un PDGI (une Personne De Grande Importance) à une certaine Mme Bayliss. Personne ne doit être au courant et le PDGI voyage incognito. Mais de mystérieux individus veulent s'en emparer, et le chemin des Grinche est semé d'embûches. Leur mission a toutes les chances de partir à la dérive..

Mon avis :
Tout d'abord je remercie les éditions Flammarion pour leur confiance et pour cet envoi.

Avant toute chose j'ai adoré la couverture de ce livre, je la trouve drôle, originale, et j'aime beaucoup le trait de crayon de Axel Scheffler. Ses illustrations se retrouvent tout au long du récit, servant à mettre l'accent sur certaines scènes. De manière générale j'ai beaucoup aimé la "charte graphique" de ce roman si je puis dire. En effet chaque page est faussement salie ; on retrouve des traces de doigts, des éclaboussures et autres gouttes diverses. 
Cela accentue le caractère des parents, M et Mme Grinche, qui s'apparentent assez à des Shrek pour vous donner une idée. Ils sont assez vulgaires, farfelus, sales sur eux, et j'en passe.
Mais ils sont aussi très amoureux l'un de l'autre, et très attachants.

Venons-en aux autres personnages, tous plus singuliers les uns que les autres. On a Sunny, leur fils, qui porte une robe bleue, Mimi, sa meilleure amie, Fingers, l'élephant, et Clip et Clop, les deux ânes.
 
Tout ce petit monde va partir à l'aventure lorsque le père va se voir confier une mission, transporter une Personne de grande importance d'un point A à un point B.

Le tout ne manquera pas de retournements de situations, de péripéties, de contre-temps mais aussi de moments très drôles.

J'ai adoré cette lecture ; elle est légère, drôle, bien menée, tout en restant enrichissante pour les enfants car l'auteur place subrepticement tout au long du récit quelques termes un peu pointu qu'on pourra alors expliquer en temps voulu.
De plus l'auteur s'adresse parfois à son lecteur ce qui est ludique et toujours sympa selon moi.

Pour conclure j'ai trouvé ce roman très réussi et je vous le recommande chaudement.


Philip Ardagh, Les Grinche, tome 2, Les Grinche à la dérive, Flammarion, mai 2015, 2013 pour la première publication. Illustrations de Axel Scheffler, trduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Marie Hermet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire