mercredi 1 août 2018

Mission collège, tome 1, Sophie Dieuaide

Résumé :
-On ne sait pas vraiment ce qui nous attend, ai-je dit. Il paraît qu'il y a des grands qui tapent.
-Oui, a repris Magali. Et comme c'est immense,il y en a même qui se perdent.
-Et qu'est-ce qui te dit qu'on les retrouve, hein ? Ah ! Tu vois qu'il va falloir se méfier.

C'est décidé, Antoine Lebic passe à l'action. Dès la rentrée, il enquêtera sur les dangers qui guettent les élèves de 6ème !
Pou remplir sa mission , il est prêt à tout: ne pas faire ses devoirs, pénétrer de nuit dans le collège, infiltrer la salle des profs...
Bientôt, grâce à lui, plus personne n'aura peur du collège.
En bonus : un grand dossier rempli d'infos et d'astuces pour tout comprendre au collège. 

Mon avis :
D'abord je remercie les éditions Flammarion pour cet envoi.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il se destine aux adolescents autour de onze ans, et permet de dédramatiser l'entrée au collège, qui est un moment assez stressant dans une vie.

Cet ouvrage est très ludique dans sa forme, le narrateur Antoine parle à ses lecteurs, et le roman se construit au fur et à mesure de ses réflexions.

Notre héros est lui-même assez angoissé par ses premiers jours en sixième, et décide dons de rendre cette fatalité plus rigolote en en profitant pour se positionner comme un précurseur qui vivrait cette épreuve et qui en profiterait pour donner des conseils aux prochains élèves qui auront à subir cette rentrée au collège.

Il prend donc des notes de tout et se place vraiment comme un espion qui serait là incognito et dont la mission serait de rendre compte de tout ce qui se passe vraiment au collège.
Dans son aventure, beaucoup d'amis vont le suivre et il va donc créer une équipe d'espions.

Ce roman est vraiment très drôle et très léger. Ainsi il se lit en un rien de temps. Les personnages sont très attachants, et l'intrigue est bien menée. On en arrive à se prendre au jeu et à angoisser avec nos espions dans leurs différentes missions. Parce que nos sixièmes sont assez courageux et vont parfois prendre des risques, comme par exemple se rendre en secret dans le bureau de la secrétaire.

 J'ai trouvé ce roman très réussi et je vous le recommande chaudement.


Sophie Dieuaide, Mission collège, tome 1, Une aventure d'Antoine Lebic, Casterman, mai 2015, 288 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire