vendredi 3 août 2018

Les colombes du Roi-Soleil, tome 14, Anne-Marie Desplat-Duc

Résumé :
Au fil des ans, les Colombes ont vécu des heures joyeuses, parfois éprouvantes. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies, amoureuses, toujours libres. Elles se sont promis de rester amies. A l'occasion d'un grand événement, les Colombes ont la joie de se retrouver. Le destin leur réserve encore des surprises !

Mon avis :
D'abord je remercie les éditions Flammarion pour leur confiance. Cet objet livre est vraiment très réussi. La tranche est décorée de fleurs dorées, et le titre apparaît aussi en relief et en brillant. Je dois dire que cette édition limitée avec la dédicace de l'auteure mérite vraiment le détour.

Avant tout je dois dire qu'il y a treize autres tomes avant celui-ci, que je n'ai pas lu, ayant seulement reçu celui-ci en service presse, alors j'avoue que l'auteure fait parfois référence à des péripéties qu'ont vécu nos héroïnes et que je ne comprenais pas ; pour autant cela n'a entaché en rien ma lecture.

Concernant la forme, l'auteure va nous faire découvrir trois jeunes femmes, qui étaient ensemble à l'école de St Cyr et qui étaient très proches mais que la vie a séparée.

La première partie concerne Charlotte, une jeune fille assez rebelle issue d'une famille huguenots qui a dû se convertir au catholicisme lorsqu'elle était à l'école de Saint Cyr, mais qui s'est enfuie, souhaitant rester fidèle à ses convictions et pas intéressés par le faste de la vie à la cour que lui proposait Bourdelle, le noble qui voulait l'épouser. Au moment où on la suit, elle est sur le point d'épouser François, mais leurs points de vue divergeants  sur la religion les pousse à se séparer.

La deuxième partie concerne Louise. Elle est chanteuse pour la chambre du roi de janvier à juin. Le reste de l'année elle est aussi demoiselle d'honneur de Marie de Modène, reine d'Angleterre vivant à St Germain en Laye. Elle est heureuse en couple avec Bertrand.

La troisième partie concerne Jeanne, qui a découvert sa famille il y a peu, elle qui se pensait orpheline. Elle est issue d'une famille de parfumeurs et cela n'étonne personne car la jeune femme a toujours eut des talents olfactifs pour composer des sachets de senteurs. Sa famille a quelques difficultés financières et elle part donc à St Germain avec son frère pour essayer de vendre leurs créations aux dames de la cour.

La quatrième et dernière partie se centre à nouveau sur Louise, que l'on retrouve en train de préparer son mariage avec Bertrand.

Concernant le fond, le roman se passe donc au 17ème siècle, sous le règne de Louis 14 (ou le Roi Soleil). Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'auteure place son roman dans un vrai cadre historique, nos héroïnes côtoyant de réels personnages historiques.

En effet Mme de Maintenon (née Françoise d'Aubigné) est réellement la fondatrice de la Maison royale de Saint Louis, à St Cyr, elle sera aussi l'épouse de Louis 14 à partir de 1683.
A travers l'histoire de Louise, l'auteure aborde aussi beaucoup la religion : les huguenots, les catholiques, et le fait de devoir se convertir à la religion du Roi pour être bien vu.

En outre l'auteure utilise des termes de vocabulaires de l'époque et on apprend par la même occasion quelques expressions assez rigolotes comme "un souris" pour un sourire, "le corps" pour le corset, "la charge" pour le métier, "avoir un tabouret" pour "avoir le privilège de s'asseoir en présence du roi et de la reine", et j'en passe.

Ainsi ce roman est enrichissant car il nous apprend ou nous remémore quelques éléments de l'Histoire de France, et ce de façon très ludique.
Pour conclure je vous recommande chaudement cette série, que je trouve très réussie et très complète, et qui se destine à un public dès 9 ans.


Anne-Marie Desplat-Duc, Les colombes du Roi Soleil, tome 14, Retrouvailles à Versailles, Flammarion, mars 2015, 314 pages. Illustrations d'Aline Bureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire