lundi 30 juillet 2018

Miss Marple au club du mardi, Agatha Christie

Résumé :
Les amis de miss Marple ne s'y attendaient guère... Comment ! La délicieuse vieille demoiselle est un amateur averti de mystères inexpliqués, problèmes insolubles et autres morts peu naturelles ? Qui l'eût cru ? Dire qu'on ne la pensait capable que de bavarder et tricoter !
Et voilà que, du fond de son fauteuil, miss Marple résout les énigmes les plus déconcertantes ! Mais d'où lui vient ce talent caché ? La paisible miss Marple n'a jamais quitté son village !... Justement ! Un village est un excellent sujet d'étude, pour qui aime exercer ses facultés de déduction. Et la nature humaine n'est-elle pas partout la même ?

Mon avis :
Je poursuis ma découverte des romans d'Agatha Christie. Ce roman est en fait un recueil de nouvelles. Etant une grande amatrice des adaptations télévisées des romans de l'auteure, je connaissais déjà ces nouvelles pour avoir vu leurs adaptations ; cependant, ça a été avec un grand plaisir que je les ai redécouvertes.

Dans cette histoire, Raymond West, écrivain de profession, organise une soirée avec quelques amis chez sa tante Jane Marple. Ils décident alors de se raconter des mystères vécus ou qu'on leur a raconté, le but étant que chacun fasse des spéculations sur la résolution de l'énigme.

Ce roman se lit très vite. Il est très divertissant car on peut s'amuser à chercher la solution des mystères en même temps que les protagonistes.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui se boucle en quelques heures à peine, et je vous la recommande chaudement.


Agatha Christie, Miss Marple au club du mardi, Livre de Poche, 2009, 122 pages, 1932 pour la première publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire